• bordeaux en grand

    Pour ce grand rendez-vous de la 4ème journée d’UEFA Champions League, l’Allianz Arena fait le plein
    ! Laurent Blanc aligne une équipe disposée en 4-2-3-1, composition fidèle pour la plus prestigieuse compétition européenne. Carrasso garde les buts girondins derrière Chalmé, Planus, Ciani et Trémoulinas. Au milieu de terrain, Fernando et Diarro sont à la récupération tandis que Gourcuff, axial, est entouré de Plasil, à droite, et Wendel, à gauche. Chamakh est seul en attaque. De son côté, Louis van Gaal propose la formation suivante en 4-4-2 : Butt assure les buts. Lahm, Demichelis, Badstuber et Braafheild sont les quatre défenseurs munichois. Dans l’entre-jeu, van Bommel et Schweinsteiger seront des milieux récupérateurs derrière Pranjic et Tymoshchuk. Devant, Toni et Klose assurent la paire d’attaquants.

     


    L’arbitre portugais, M. Proença donne le coup d’envoi de la partie. L’enjeu est de taille pour les deux équipes. Les conférences de presse d’hier l’ont prouvé. Dès les premières minutes, les Bavarois tentent de presser les Girondins sur leurs buts. Dès la 2ème minute, Cédric Carrasso détourne sur sa barre un centre de Braafheid. Sur le corner, les Marine et Blanc se dégagent tant bien que mal. Mais Chalmé écarte le danger. Alors que le public pousse son équipe : 60 000 spectateurs debout chantent alors que les Marine et Blanc tiennent le ballon. Tout le monde attendait le défi physique germanique, les premières minutes de la partie sont contenues par l’organisation bordelaise. Le match se déroule même sans faute. Les deux équipes proposent du jeu tout en s’imposant de suivre leur schéma tactique. A la 12ème minute, Schweinsteiger botte un coup-franc repoussé des deux poings par Carrasso, attentif.

     

    Un faux rythme


    La partie est serrée. Les deux équipes ne veulent évidemment pas se livrer. 18ème minute, le centre-tir de Braafheid, encore lui, côté droit cette fois, fait frissonner les supporters bordelais mais se loge dans le filet derrière la transversale de Carrasso. A la 21ème minute, Carrasso s’interpose des deux mains sous la menace d’un long centre de Braafheid… encore lui ! Depuis quelques instants, les Bordelais ne tiennent plus le ballon. Munich n’en est pas dangereux pour autant. 25ème minute. Bordeaux contre-attaque par un joli mouvement de Chamakh déposé sur la tête de Gourcuff déviée en corner par un défenseur munichois. Le faux rythme de cette partie joue le jeu des Bordelais. A la 28ème minute, l’accélération foudroyante de Trémoulinas se solde par un corner qui ne donnera rien. 29ème minute. Alou Diarra écope du premier avertissement de la partie pour une faute sur Tymoshchuk.

     

    Bordeaux réaliste


    Le dernier quart d’heure de la première période débute par une superbe parade de Carrasso sur un coup-franc de Schweinsteiger. Il s’en suit une énorme pression munichoise repoussée tant bien que mal par l’ensemble de la défense girondine. Bordeaux a eu chaud mais tient bon ! 38ème minute. Wendel est au coup-franc. Il trouve une belle tête de Yoann Gourcuff qui ouvre le score, à l’Allianz Arena (0-1). La frappe de Tymoshchuk, de 30m, n’inquiète pas Carrasso. Après une superbe parade de Carrasso, Pranjic prend un avertissement pour une vilaine faute sur Matthieu Chalmé.

     

     

    Robben entre en jeu

     

    Dès la reprise, Toni manque une occasion très nette puisque l’attaquant bavarois ne parvient pas à cadrer une tentative au point de penalty. Van Gaal profite du retour des vestiaires pour faire entrer Robben dans son milieu de terrain. A la 53ème minute, van Bommel adresse un tir détourné en corner. Sur le coup de pied de coin, Carrasso fait une sortie impériale. Peu avant l’heure de jeu, Gomez rentre à la place de Braafheid, sifflé par son public. Les Bavarois effectuent le siège de la défense bordelaise. La frappe croisée de Robben manque de peu le cadre (62e). Alors que le speaker du stade annonce 66 000 spectateurs présents ce soir. Une minute plus tard, Carrasso sort admirablement devant Mario Gomez. Le portier bordelais est auteur d’un très bon match.

    Les Girondins résistent

     


    Le Bayern prend le jeu à son compte pour revenir au score. Face à la pression, Bordeaux tient la baraque. Munich presse devant un public exigeant. A la 67ème minute, Laurent Blanc réalise son premier changement : Wendel cède sa place à Jussiê. L’entonnoir bordelais fonctionne. Le Bayern bute. Marc Planus est averti pour tarder à relancer (73e). Schweinsteiger écope également d’un avertissement pour une faute sur Fernando.

     

    Au bout du suspense


    A l’entame du dernier quart d’heure de la partie, le coup-franc de Gourcuff trouve la tête, au second poteau, de Plasil mais la tentative n’est pas cadrée. Deux minutes, plus tard, totalement oublié au second poteau, Gourcuff ne peut cadrer sa frappe. Bordeaux tient bon, s’accroche, se bat. Le coach remplace Plasil par Ludovic Sané (85e). Le temps réglementaire file… Munich veut revenir mais se heurte à une formation bordelaise attentive et surtout déterminée. La frappe de van Bommel, à raz de terre, ne trompe pas la vigilance de Carrasso. Sur une contre attaque, Marouane Chamakh se joue de son vis-à-vis puis de Butt pour marquer dans le but vide. Bordeaux 2 – 0 Bayern !

     

    Les Girondins confirment la première place de leur groupe avec 10 points sur 12 possibles. Ils seront qualifiés pour les huitièmes de finale de l’UEFA Champions League… une première dans l’histoire du Club ! Bravo et Merci Bordeaux !

     
     

  • Commentaires

    1
    VanDer_01
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 01:10
    Super match des girondins je suis trop content Bordeaux commence vraiment à prendre ses marques en Ldc!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :