• bordeaux pouvai croire en la vicrtoire

    Bordeaux méritait mieux (2-2)

    Les Girondins recevaient Lyon pour le choc de la 33ème journée de Ligue 1. Une rencontre capitale pour la course au podium dans ce sprint final. En 1ère période, les Girondins ont été solides et l’inévitable Chamakh a ouvert le score de la tête (25’) sur une passe de Gourcuff. En 2ème période, Ederson a remis Lyon dans le coup (55’) avant que Plasil ne déclenche la foudre (62’). Malheureusement, Cris a de nouveau égalisé (71’). Trois expulsions ont émaillé la fin de match (Trémoulinas, Jussiê et Réveillère) et Bordeaux soit se contenter d’un point malgré la débauche d’énergie.


     

     

     

    Les Girondins reçoivent l’Olympique Lyonnais ce soir pour le compte de la 33ème journée de Ligue 1. D’un côté comme de l’autre, ce match est capital pour la course au podium et la qualification en UEFA Champions League. Pour les Girondins, c’est également la dernière confrontation avec un « gros » cette saison.

     

    Par une belle soirée printanière dans un stade comble, les Girondins voulaient absolument offrir une victoire à leur public et prendre leur « revanche » après l’élimination européenne il y dix jours. Les deux équipes présentent un visage bien différent de la dernière confrontation. Les voici :

     

    Ramé – Chalmé, Sané, Henrique, Trémoulinas – Plasil, Diarra (cap.) – Gouffran, Gourcuff, Saivet – Chamakh.

     

    Lloris – Réveillère, Cris (cap.), Toulalan, Cissokho – Govou, Pjanic, Källström, Michel Bastos – Gomis, Ederson.

     

    A noter la 400ème apparition d’Ulrich Ramé en Ligue 1 ce soir face à l’OL. A l’inverse, Henri Saivet connaît sa toute première titularisation de la saison en championnat. Ce sera le 4ème match de sa carrière en L1.

     

    Marouane aime Lyon

     

    Avant le coup d’envoi, les joueurs des deux formations avaient parlé de la nécessité de faire un résultat pour la course au podium. Ils mettent leurs dires en pratique dès les premières minutes. Suite à un corner, Lamine Sané place une tête au-dessus de la cage lyonnaise (3’). Michel Bastos répond par une frappe en force une minute plus tard, bien dégagée par Ulrich Ramé (4’).

      

    Bordeaux entre plutôt bien dans le match en tentant d’aller vite de l’avant. En face, les Lyonnais font de même à chaque récupération haute. Dans ce 1er quart d’heure, les deux formations sont bien en place. Saivet et Gouffran apportent de la percussion sur les côtés et Diarra tient son rôle de taulier au milieu.

     

    Solide, Bordeaux prend progressivement la maîtrise du ballon après 20 minutes. Gourcuff tente un enchaînement contrôle – volée du gauche compliqué (18’). Le côté gauche, avec Trémoulinas, Saivet ou Gouffran fonctionne bien. Malgré une occasion pour Gomis de la tête (20’), les Girondins appuient et finissent par trouver la faille. Sur un coup franc de la gauche vers l’axe, Gourcuff enroule pour Chamakh qui marque de la tête (1-0, 25ème). Le stade explose devant le 4ème but de l’attaquant bordelais lors des 4 derniers matches face à l’OL. Juste derrière, Lloris dégage in extremis un corner du même Gourcuff, très bon en 1ère période (27’). Mis en confiance par ce beau but, les Girondins privent ensuite les Lyonnais de ballons.

      

    Ces Lyonnais tentent de se remettre en ordre de marche avant la pause. Michel Bastos et Pjanic tentent de créer des décalages mais Gomis est bien pris et Ederson décroche beaucoup. Quand ils n’ont pas le ballon, les Marine et Blanc respectent leur position et cherchent à rester imperméable. Pjanic fait  passer un frisson dans Chaban-Delmas sur un superbe coup franc de 25 mètres mais Ramé, malgré la déviation du mur, effectue une superbe parade pour dégager en corner (41’). Cette frayeur passée, Bordeaux attaque de nouveau et se procure de nombreux coups francs, jamais sanctionnés par Saïd Ennjimi d’un avertissement. La mi-temps est sifflée peu après.

     

    Coups pour coups

     

    Claude Puel n’attend pas et effectue un 1er changement avec l’entrée de Lisandro Lopez pour Sidney Govou (46’). L’Argentin se place devant et Ederson passe à droite. Cela motive les joueurs rhodaniens qui se portent tout de suite dans le camp des Girondins. Après Plasil, Henrique prend un avertissement pour une faute sur Lisandro. Chaban-Delmas fait sentir son mécontentement, voyant les Girondins sanctionnés sans que les Lyonnais le soient. Au niveau des occasions, Gomis tente une frappe en pivot du gauche au-dessus de la cage (52’). Ederson, lui, ne se trompe pas et fusille Ramé d’une superbe frappe du droit rectiligne (1-1, 55’). Les Girondins protestent contre la faute ayant amené l’action du but et Chalmé prend un jaune. Le stade gronde de plus en plus.

      

    A l’heure de jeu, tout est à refaire pour Bordeaux. Laurent Blanc fait entrer Jussiê à la place de Saivet (61’). Sur l’action suivante, Lyon sort bien le ballon. Ederson, lancé plein axe, évite la sortie de Ramé mais pas le retour de Carlos Henrique qui sauve Bordeaux (62’). Il a été bien inspiré. Juste derrière, Plasil déclenche la foudre et bat Lloris d’une superbe frappe du droit dans la lucarne (2-1, 62’). Un but magnifique qui déclenche l’hystérie. Les coaches font ensuite des changements. Traoré remplace Gouffran et Delgado entre à la place de Gomis (64’).

     

    A 20 minutes du terme, le match est toujours aussi indécis. Il l’est encore plus quand Cris nettoie la lucarne de Ramé sur une tête inversée. Libre de tout marquage sur le coup franc de Pjanic, il remet les deux équipes à égalité (2-2, 71’). Bordeaux repart à l’attaque et Diarra place une bonne tête sur un corner de Gourcuff (75’), malheureusement au-dessus. Sur l’action suivante, Henrique réalise une bonne intervention au 2ème poteau, empêchant Lisandro de reprendre un centre.

      

    Les dix dernières minutes sont crispantes. Les Bordelais, auteur d’un bon match, tentent de mettre un 3ème but pour récompenser leur prestation. Claude Puel cherche à éviter ce scénario en faisant sortir Ederson pour Grenier (81’). Le jeu est haché et les fautes, d’un côté comme de l’autre, se multiplie. M. Ennjimi est strict et sanctionne beaucoup Bordeaux. Les joueurs s’énervent devant ce sentiment d’injustice et tentent des offensives de plus en plus désespérées. En face, Lyon gère le chronomètre.

     

    La fin de match est électrique. Suite à un ballon sorti par Lyon alors que Chamakh était debout Bordeaux joue la touche et ne rend pas le ballon. Trémoulinas crochète Réveillère qui le descend. L’arbitre sort le rouge. Trémoulinas pousse le défenseur et prend aussi un rouge. C’est ensuite Jussiê qui prend la sanction suprême pour avoir visiblement parlé. Se déclenche une véritable cohue dont l’arbitre est le seul responsable. Quand les esprits se calment enfin, nous sommes dans le temps additionnel. Le match se termine sur ce score nul. Le stade siffle, pas contre son équipe mais contre l’arbitre. Ce point n’arrange pas Bordeaux qui devra faire une performance à Lorient samedi prochain.

    bordeaux et fini pour le titre mes reste tjr pour la course pour les place européen bordeaux retrouve son jeux aller bordeaux faux i croire encore


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :