• 100% SUPORTER DES GIRONDINS DE BORDEAUX


    votre commentaire
  • L’EXPLOIT : en route vers les 8èmes bravo bordeaux

    Résumé


     

    Ils l’ont fait ! Quel pied ! Merci Bordeaux pour cet exploit historique pour les Girondins. Arriver à se qualifier pour les 8èmes de finale dès la quatrième journée dans une poule avec <ST1:personname w:st="on" productid="la Juventus Turin"><ST1:personname w:st="on" productid="la Juventus">la Juventus</ST1:personname> Turin</ST1:personname> et le Bayern Munich, c’est très fort. Ce soir, on se lâche, tant pis pour les robinets d’eau tiède ou les pisse-vinaigre qui trouveront toujours une critique, un jeu pas toujours léché, offensif, un Gourcuff pas au top ou un Bayern diminué. Ce soir, c’est tout le groupe bordelais qui est à féliciter. Ce soir, il n’y a aucune individualité à ressortir (à part Carrasso) mais l’unité et la solidarité d’une équipe qui arrive à maturité après plusieurs années de vie commune. Les observateurs de Canal + ont été élogieux avec nos joueurs. Denoueix ou Zidane (rien que ça) ont parlé de leçon de football infligée aux allemands. Larqué a reconnu que le boss ce soir sur le terrain, c’était Bordeaux. Et si Laurent Blanc veut venir en famille, c’est quand il veut. Certains avaient peur de voir les girondins venir faire du tourisme, les missiles journalistiques pointaient déjà ce manque de respect envers les bavarois et étaient prêt  à dégommer du bordelais à la moindre contre-performance. A croire que Blanc est assez fou pour se sentir au dessus du Bayern

    Revenons au fil du match. Les bavarois sont dans l’obligation de l’emporter s’ils ne veulent pas quitter <ST1:personname w:st="on" productid="la Ligue">la Ligue</ST1:personname> des Champions dès l’automne. Et heureusement, sinon on penserait que le Bayern est déjà qualifié. Très peu d’occasions, beaucoup de maladresses, Munich est clairement en difficulté en début de saison, et l’absence de ses meilleurs joueurs (Ribéry, Robben) se fait sentir. Deux occasions uniquement, dès la 2ème minute par Braafheid qui délivre un centre tir que Carrasso détourne sur sa barre avant que Trémoulinas ne dégage en corner. Puis l’arrêt du match de Cédric : à la 32ème minute, Schweinsteiger enroule son ballon dans la lucarne gauche qui doit normalement finir en but. Mais Carrasso va chercher le cuir au pris d’une miraculeuse détente. L’action continue et Klose reprend à bout portant le ballon. Ciani le contre….mais de la main. L’arbitre ne bouge pas, alors qu’il aurait clairement pu siffler pénalty. Bordeaux, en équipe mature, va réagir de la meilleure des façons, par son arme fatale : coup-franc fantastique de Wendel à la 37ème minute qui trouve au deuxième poteau la tête de Gourcuff qui plonge dans le dos de Van Bommel. Butt se rate un peu mais Yoann se réveille au meilleur moment. Petit hold-up malgré tout à la mi-temps, même si le Bayern a été poussif. Bordeaux attendant un contre ou un coup-franc victorieux.
    Le Bayern est dans l’obligation de réagir en deuxième mi-temps. Toni dès la 46ème minute prend le dessus sur Planus mais expédie un missile dans les tribunes. Comme le dit justement Denoueix : « Le football peut se jouer à la main (allusion au passage en force de l’italien sur Marco) mais surtout avec les pieds (allusion à cet exocet bombardé au-dessus de la barre) ». C’est l’image de Munich : maladroit. Van Bommel perce la défense bordelaise peu après, mais Trémoulinas contre son tir. Puis Robben à la 61ème minute passe tout près de l’égalisation, son tir flirte avec le soupirail de Carrasso. La pression munichoise se fait enfin sentir. Chalmé craque avec une passe en retrait trop molle que Gomez intercepte. Mais le transfert le plus cher de <ST1:personname w:st="on" productid="la Bundesliga">la Bundesliga</ST1:personname> est en passe de devenir le bide de l’année, avec un face à face raté avec Carrasso. Le portier sort comme un bolide devant l’allemand. Bon disons le clairement, Cédric a été ENORME ce soir. Enfin un grand match, pas d’erreur, pas de fébrilité. Sa saison va être lancée. La machine bavaroise va finir de patiner lorsque Van Gaal sort le meilleur allemand du match, Braafheid. L’entrée de Jussie à la 67ème va au contraire complètement stabiliser le milieu bordelais. Les supporters bordelais sont Ultra-présents. Bordeaux est proche de l’exploit. Gourcuff, assez moyen durant le match, se réveille en fin de match sur deux occasions : un tir à côté et un slalom dans la défense bavaroise ponctué par une mine au dessus. Ludovic Sané va même réaliser un rêve : débuter cette saison avec les girondins, à l’Allianz Arena, soir d’un énorme exploit. Et c’est Chamakh qui va composter le billet pour les 8èmes en marquant enfin son premier but en LDC. Fernando lance en profondeur à la 90ème minute le marocain, qui prend le dessus sur le défenseur bavarois et sur Butt, et pousse le ballon dans le but vide. Marouane est au bord des larmes.


     

    Bravo Bordeaux, c'est avec ce type de prestation que le club palira de plus en plus aux français. On va passer l’hiver au chaud. Et préparer l’avenir, puisque l’objectif du club était de passer la phase de poule. Encore un argument pour convaincre les Blanc, Gourcuff, Chamakh & co de continuer l’aventure…dans un stade flambant neuf ?

     

    our terminer sur une note technique : Bordeaux a tout de même souffert ce soir, ayant peu d’occasion, et encore sauvé sur un coup de pied arrêté. Gourcuff a eu énormément de mal à se situer et à retrouver sa technique. Mais ce soir, c’est vraiment l’organisation défensive bordelaise qui a été formidable. On remarquera que Laurent Blanc a semble-t-il revu sa copie depuis un mois en privilégiant une assise défensive plus sereine, au détriment du jeu offensif pétillant des mois précédents. Mais pour cela, il faut obligatoirement retrouver un grand Gourcuff. En attendant son retour en forme, Bordeaux joue compact, avec une défense de fer et fait preuve de maturité et de sérénité.

    Les joueurs

    Matthieu Chalmé : Un match difficile pour Matthieu, avec Braafheid qui a été un poison dès le début du match. Puis une passe en retrait qui aurait pu être dramatique si Carrasso n’avait pas sorti le tir de Gomez. Mais son courage et sa gnac ont compensé ce déchet technique.

    Michaël Ciani : Mais comment ce joueur a-t-il pu rester si longtemps à Lorient ? Il a encore été très fort dans le duel physique, face à Toni, et a sauvé quelques situations chaudes. Très solide. Aurait pu être sanctionné d’un pénalty pour une main à terre involontaire sur un tir de Klose.

    Marc Planus : A livré comme Ciani une grosse prestation physique face à Toni, Klose et Gomez (la meilleure attaque d’Europe, dixit Klose). On voulait voir Marco au très haut niveau, les matchs qu’il enchaine nous prouvent qu’il a franchi un pallier.

    Benoit Tremoulinas : Plus à l’aise dans son couloir que Chalmé, il a provoqué par occasion sur son côté, sans prendre de risque inconsidéré. Très présent lui aussi au plus fort de la pression bavaroise.

     

    Cédric Carrasso : Le voilà le match référence de Carrasso. Un arrêt « Buffonesque » sur le coup franc de Schweinsteiger, des sorties aériennes rassurantes et dans les pieds très toniques. Un seul arrêt difficile dès la 2ème minute en claquant difficilement un centre de Braafheid. L’homme du match incontestablement.

    Alou Diarra

    Yoann Gourcuff: Que dire d’un joueur visiblement en difficulté qui claque le but du hold-up ? Que c’est digne des grands joueurs ? En difficulté dans le jeu, il sait se transformer un travailleur de l’ombre lorsque le physique et la technique ne suivent pas vraiment.

    Geraldo Wendel: Encore un super coup-franc pour trouver la tête de Gourcuff. Plus en retrait dans la construction du jeu.

    Jaroslav Plasil : Que ce joueur est intelligent et utile. Il a parfaitement su se positionner dans le milieu bordelais, en jouant juste. Il sait aussi se battre.

    Marouane Chamakh : La délivrance pour Chamakh qui ouvre enfin son compteur en LDC et envoie Bordeaux en 8ème de finale. Seul en pointe, avec Gourcuff, le genre de match ingrat pour les attaquants. Mais il a pesé sur cette défense bavaroise.

    Fernando : Finalement peut-être le moins en vue de la soirée. Pas de passe ratée en milieu de terrain me direz-vous. Mais pas de fulgurance non plus ou d’interventions marquantes.

     

    Remplaçants :

    Jussie : Excellente rentrée du brésilien qui a complètement changé la donne de la deuxième mi-temps. Sa rentrée coïncide avec la reprise en main par Bordeaux de la deuxième mi-temps, en jouant très juste.

    Ludovic Sané : Première de la saison en toute fin de match pour Ludovic qui se rappellera très longtemps de ce match à l’Allianz Arena pour l’un des plus beaux exploits européens des Girondins.

    : Injustement averti dès la 30ème minute, il était au cœur de la bataille. Comme d’habitude, il a livré un combat intense et soulagé son milieu de terrain.
    La feuille de match

     

    4ème journée de <ST1:personname w:st="on" productid="la Ligue">la Ligue</ST1:personname> des Champions 2009-2010

    Mercredi 22 Octobre 2009 à 20h45

    Allianz Arena (Munich)

    Arbitre : M. Pedro PROENCA

    Buts : Gourcuff (37ème), Chamakh (90ème) pour Bordeaux

    Les cartons jaunes : Pranjic (45ème), Schweinsteiger (74ème) pour le Bayern Munich - Diarra (29ème), Planus (72ème) pour Bordeaux

    Bayern Munich : Butt – Braafheid (Gomez, 59ème), Demichelis, Badstuber, Lahm - Van Bommel ©, Tymoshchuk, Schweinsteiger, Pranjic – Klose (Robben, 46ème), Toni

    Bordeaux : Carrasso - Chalmé, Planus, Ciani, Tremoulinas – Diarra ©, Fernando, Plasil (Sané, 83ème), Gourcuff, Wendel (Jussie, 67ème)  – Chamakh

    Classement

     

     

     

     

     

     

     

     

     


      

     

    Equipe

    Pts

    J

    G

    N

    P

    p

    c

    Diff

    1

    Bordeaux

    10

    4

    3

    1

    0

    6

    2

    +4

    2

    Juventus Turin

    8

    4

    2

    2

    0

    3

    1

    +2

    3

    Bayern Munich

    4

    4

    1

    1

    2

    4

    4

    0

    4

    Maccabi Haïfa

    0

    4

    0

    0

    4

    0

    6

    -6


    votre commentaire
  • RESUME LONG DE BAYERN VS BORDEAUX


    votre commentaire

  • 1 commentaire
  • Pour ce grand rendez-vous de la 4ème journée d’UEFA Champions League, l’Allianz Arena fait le plein
    ! Laurent Blanc aligne une équipe disposée en 4-2-3-1, composition fidèle pour la plus prestigieuse compétition européenne. Carrasso garde les buts girondins derrière Chalmé, Planus, Ciani et Trémoulinas. Au milieu de terrain, Fernando et Diarro sont à la récupération tandis que Gourcuff, axial, est entouré de Plasil, à droite, et Wendel, à gauche. Chamakh est seul en attaque. De son côté, Louis van Gaal propose la formation suivante en 4-4-2 : Butt assure les buts. Lahm, Demichelis, Badstuber et Braafheild sont les quatre défenseurs munichois. Dans l’entre-jeu, van Bommel et Schweinsteiger seront des milieux récupérateurs derrière Pranjic et Tymoshchuk. Devant, Toni et Klose assurent la paire d’attaquants.

     


    L’arbitre portugais, M. Proença donne le coup d’envoi de la partie. L’enjeu est de taille pour les deux équipes. Les conférences de presse d’hier l’ont prouvé. Dès les premières minutes, les Bavarois tentent de presser les Girondins sur leurs buts. Dès la 2ème minute, Cédric Carrasso détourne sur sa barre un centre de Braafheid. Sur le corner, les Marine et Blanc se dégagent tant bien que mal. Mais Chalmé écarte le danger. Alors que le public pousse son équipe : 60 000 spectateurs debout chantent alors que les Marine et Blanc tiennent le ballon. Tout le monde attendait le défi physique germanique, les premières minutes de la partie sont contenues par l’organisation bordelaise. Le match se déroule même sans faute. Les deux équipes proposent du jeu tout en s’imposant de suivre leur schéma tactique. A la 12ème minute, Schweinsteiger botte un coup-franc repoussé des deux poings par Carrasso, attentif.

     

    Un faux rythme


    La partie est serrée. Les deux équipes ne veulent évidemment pas se livrer. 18ème minute, le centre-tir de Braafheid, encore lui, côté droit cette fois, fait frissonner les supporters bordelais mais se loge dans le filet derrière la transversale de Carrasso. A la 21ème minute, Carrasso s’interpose des deux mains sous la menace d’un long centre de Braafheid… encore lui ! Depuis quelques instants, les Bordelais ne tiennent plus le ballon. Munich n’en est pas dangereux pour autant. 25ème minute. Bordeaux contre-attaque par un joli mouvement de Chamakh déposé sur la tête de Gourcuff déviée en corner par un défenseur munichois. Le faux rythme de cette partie joue le jeu des Bordelais. A la 28ème minute, l’accélération foudroyante de Trémoulinas se solde par un corner qui ne donnera rien. 29ème minute. Alou Diarra écope du premier avertissement de la partie pour une faute sur Tymoshchuk.

     

    Bordeaux réaliste


    Le dernier quart d’heure de la première période débute par une superbe parade de Carrasso sur un coup-franc de Schweinsteiger. Il s’en suit une énorme pression munichoise repoussée tant bien que mal par l’ensemble de la défense girondine. Bordeaux a eu chaud mais tient bon ! 38ème minute. Wendel est au coup-franc. Il trouve une belle tête de Yoann Gourcuff qui ouvre le score, à l’Allianz Arena (0-1). La frappe de Tymoshchuk, de 30m, n’inquiète pas Carrasso. Après une superbe parade de Carrasso, Pranjic prend un avertissement pour une vilaine faute sur Matthieu Chalmé.

     

     

    Robben entre en jeu

     

    Dès la reprise, Toni manque une occasion très nette puisque l’attaquant bavarois ne parvient pas à cadrer une tentative au point de penalty. Van Gaal profite du retour des vestiaires pour faire entrer Robben dans son milieu de terrain. A la 53ème minute, van Bommel adresse un tir détourné en corner. Sur le coup de pied de coin, Carrasso fait une sortie impériale. Peu avant l’heure de jeu, Gomez rentre à la place de Braafheid, sifflé par son public. Les Bavarois effectuent le siège de la défense bordelaise. La frappe croisée de Robben manque de peu le cadre (62e). Alors que le speaker du stade annonce 66 000 spectateurs présents ce soir. Une minute plus tard, Carrasso sort admirablement devant Mario Gomez. Le portier bordelais est auteur d’un très bon match.

    Les Girondins résistent

     


    Le Bayern prend le jeu à son compte pour revenir au score. Face à la pression, Bordeaux tient la baraque. Munich presse devant un public exigeant. A la 67ème minute, Laurent Blanc réalise son premier changement : Wendel cède sa place à Jussiê. L’entonnoir bordelais fonctionne. Le Bayern bute. Marc Planus est averti pour tarder à relancer (73e). Schweinsteiger écope également d’un avertissement pour une faute sur Fernando.

     

    Au bout du suspense


    A l’entame du dernier quart d’heure de la partie, le coup-franc de Gourcuff trouve la tête, au second poteau, de Plasil mais la tentative n’est pas cadrée. Deux minutes, plus tard, totalement oublié au second poteau, Gourcuff ne peut cadrer sa frappe. Bordeaux tient bon, s’accroche, se bat. Le coach remplace Plasil par Ludovic Sané (85e). Le temps réglementaire file… Munich veut revenir mais se heurte à une formation bordelaise attentive et surtout déterminée. La frappe de van Bommel, à raz de terre, ne trompe pas la vigilance de Carrasso. Sur une contre attaque, Marouane Chamakh se joue de son vis-à-vis puis de Butt pour marquer dans le but vide. Bordeaux 2 – 0 Bayern !

     

    Les Girondins confirment la première place de leur groupe avec 10 points sur 12 possibles. Ils seront qualifiés pour les huitièmes de finale de l’UEFA Champions League… une première dans l’histoire du Club ! Bravo et Merci Bordeaux !

     
     

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique