• record girondins

     

    [Record] : La série de victoires des Girondins

    C’est à Marseille que la folle série de victoire bordelaise s’est arrêtée. Il est important de revenir sur ces succès consécutifs car il s’agit d’un record pour la Ligue 1 et cela confirme la très bonne dynamique des Girondins. Mieux encore, ce record permet à Bordeaux de se placer parmi les plus grands clubs européens puisque les Marine et Blanc se sont rapprochés du record absolu en Europe de victoires d’affilée en championnat de l’Inter Milan (17). En revenant sur ces matches, cela nous permet de revivre des moments forts de la saison actuelle et passée. Il s’agit également d’une manière de comprendre les conséquences de cette série pour le club et ce qui se « cache » derrière les chiffres.

     

     

    Partie 1. Le contexte avant la série : Un hiver difficile


    Les Girondins viennent d’établir un nouveau record pour la Ligue 1 : une série de quatorze victoires. En réalité, cette série se trouve à cheval sur deux saisons, et il est intéressant de regarder de plus près les deux séries de victoires correspondant à chaque saison. Dans un premier temps, nous avons une série de onze victoires durant la fin de l’exercice 2008/2009.

     

    Les Girondins ont d’abord battu tour à tour Nice, Le Havre, Nancy, Auxerre, Lyon, Rennes, Sochaux, Valenciennes, Le Mans, Monaco et enfin Caen pour le compte de la dernière journée. Cette excellente fin de saison a permis à Bordeaux de remporter le titre devant Marseille et Lyon. Si tout le monde s’accorde aujourd’hui pour reconnaître les mérites du champion de France, les chances des Girondins de finir premiers étaient très minces à la veille de cette folle série.

     

    En effet, Bordeaux a connu un mois de février difficile, parsemé de défaites en championnat et d’une élimination de la Coupe UEFA. Cette dernière a été particulièrement amère puisque les Marine et Blanc ont réussi à inscrire trois buts lors de leur déplacement face au Galatasaray, synonyme de qualification après le score nul et vierge au match aller. Cependant, ils ont encaissé un but dans les derniers instants du match, réduisant tous leurs efforts européens à néant. En championnat, les Girondins ont du mal à remporter les trois points de la victoire, comme en témoignent le nul obtenu dans les derniers instants du match à Saint-Etienne (1-1) et la défaite concédée au stade Vélodrome (1-0).

     

    Le match-clef de cette série noire est la défaite au stadium de Toulouse 3-0. Hormis face à Chelsea en Ligue des Champions, c’est la première fois que les Girondins sont aussi sèchement battus. De plus, Bordeaux a le malheur de perdre Cavenaghi, qui se blesse au genou pour quelques semaines en rentrant sur le terrain. Cette lourde défaite va insuffler aux Marine et Blanc une envie de gagner sans faille, les joueurs avouant qu’ils réalisent un « pacte de vestiaire » afin de ne plus jamais revivre cela.

      


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :