• quoi de neuf au transfer

    LE MERCATO BORDELAIS

     

     
    A quelques jours de la reprise de l’entraînement, faisons le point sur le marché des transferts à Bordeaux avec les arrivées, les départs, les rumeurs diverses et les dossiers à suivre.

    Les gardiens :

    Un des dossiers chauds du côté girondin. La saison dernière, trois gardiens étaient dans l’effectif bordelais : Ramé, souvent blessé et apportant de moins en moins de garanties, Valverde qui n’a pas convaincu Blanc sur la durée et Olimpa trop inexpérimenté.

    Du coup, très vite, Bordeaux s’est positionné sur les cas de deux bons gardiens de la Ligue 1 : Pelé le manceau et Carrasso le toulousain. Blanc a finalement tranché et a choisi l’ancien marseillais, troisième gardien de l’Equipe de France et qui reste sur une saison extraordinaire avec le TFC. Malgré le coût d’achat élevé (8 millions d’euro), Carrasso devrait signer à Bordeaux dans la semaine et apporter toutes ses qualités au champion de France.

    Ainsi, la hiérarchie des gardiens girondins serait la suivante en 2009-2010 : Carrasso en numéro 1, Ramé en doublure et le jeune Keita en numéro 3. Olimpa devrait être prêté une saison à Angers en Ligue 2, alors que Valverde aura la lourde tâche de se trouver un nouveau club s’il ne veut pas être le numéro 3.

    Les défenseurs :

    Peu de mouvement dans ce secteur là, sauf avec le départ confirmé du meilleur défenseur central de la Ligue 1, Souleymane Diawara, qui a refusé deux prolongations de contrat et qui devrait être transféré à l’OM. Dans ce cas, Bordeaux sera dans l’obligation de recruter et des pistes sont déjà creusées : Rami, le lillois, dont le prix d’achat risque d’être assez onéreux (plus de dix millions d’euro), Ciani, le lorientais, beaucoup plus abordable (autour de trois millions d’euro, Zubar, décevant avec Marseille ou encore Mangane, le rennais, mais qui n’a pas de bon de sortie de sa direction.

    Le reste de la défense ne devrait pas connaître de modifications, sauf surprise et on conserverait donc Chalmé et Jurietti à droite, Trémoulinas et Placente à gauche et Henrique et Planus dans l’axe, qui seront épaulés par deux jeunes joueurs nouvellement professionnels : Saunier et Sané, ce dernier ayant tapé dans l’œil de Blanc et ayant déjà été appelé dans le groupe pro en fin de saison dernière. Quant à Marange, de retour d’un prêt peu fructueux au Havre, il ne devrait pas rester en gironde la saison prochaine.

    Les milieux de terrain :

    Le dossier Gourcuff étant réglé avec la levée de l’option d’achat par la direction bordelaise, les autres points chauds concernent Diarra et Fernando.

    Si la « sentinelle » s’est vue proposer une prolongation de contrat avec revalorisation salariale conséquente qu’elle devrait accepter, la gestion du cas Fernando reste plus complexe. Le brésilien, encore sous contrat, souhaite changer de club, mais faute de propositions intéressantes, il pourrait finalement rester une saison supplémentaire chez les Marine et Blanc.

    En tout état de cause, le staff planche sur son possible remplacement et le choix de Blanc semble s’être porté sur le lillois Cabaye, le joueur paraissant séduit par le challenge bordelais. Le prix est élevé (aux alentours de sept millions d’euro), mais d’autres pistes sont apparues : Didot de Toulouse, Sanchez le colombien de VA, Amalfitano de Lorient ou Kovacevic de Lens.

    Tout dépendra du choix tactique privilégié par Blanc : un vrai remplaçant à Fernando, type milieu relayeur / défensif ou un joueur pouvant évoluer sur le côté droit dans un milieu en losange.

    Les autres incertitudes concernent les jeunes de l’effectif ; en effet, Moimbé et Ayité de retour de prêt vont-ils être conservés dans l’effectif, Ducasse aura-t-il réellement sa chance, Lasne qui vient de signer pro a-t-il besoin de s’aguerrir dans un autre club et Blanc va-t-il continuer à faire confiance aux révélations de cette saison Sertic et Traoré ? Autant de questions qui détermineront le recrutement ou pas de joueurs supplémentaires au milieu.

    Pour le moment, la liste des milieux de terrain sous contrat est conséquente : Diarra, Fernando, Ducasse, Lasne, Wendel, Ayité, Moimbé, Sertic, Jussiê, Gourcuff, Traoré, soit onze joueurs pour quatre ou cinq places de titulaires.

    Les attaquants :

    Dans ce secteur, le cas Chamakh monopolise toute l’attention, car le marocain, si décisif cette saison, souhaite absolument évoluer dans le championnat anglais la saison prochaine. Mais, les dirigeants bordelais, Triaud en tête, ne désespère pas de le convaincre de rester une saison de plus en gironde en signant une prolongation de contrat.

    Pour le moment, c’est le statu quo, mais le départ d’Adebayor d’Arsenal, pourrait permettre à Chamakh de rejoindre un des membres du « big four » en Angleterre, moyennant dix millions d’euro. Du côté bordelais, peu de rumeurs sur le futur attaquant recruté en remplacement de Chamakh : Erding, un temps annoncé, devrait signer au PSG, Gameiro est déclaré intransférable à Lorient, et Bobo est une piste dernièrement apparue.

    Il est vrai qu’au niveau des attaquants, Bordeaux se trouve bien pourvu actuellement avec le buteur Cavenaghi, mais aussi Bellion, Gouffran, le jeune Saivet, Obertan de retour de prêt de Lorient où il n’a pas réussi à s’imposer et Diabaté, lui aussi de retour de prêt d’Ajaccio en Ligue 2 où il a fini quatrième meilleur buteur avec quatorze buts.

    Conclusion :

    A l’heure actuelle, l’effectif a peu évolué avec une arrivée quasi certaine, celle de Carrasso, des retours de prêt (Moimbé, Ayité, Obertan, Marange, Diabaté), et des départs qui tardent à se concrétiser (Chamakh, Fernando, Diawara…), même si celui de Diawara ne devrait pas tarder à se confirmer.

    De toute façon, Bordeaux ne recrutera que pour remplacer des joueurs qui partiront, car l’effectif est actuellement conséquent avec trente et un joueurs sous contrat (sans compter Carrasso).



    <script type="text/javascript" defer="0"></script>


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :