• superbe bordeaux

    15ÈME JOURNÉE. APRÈS MATCH : NANCY 0 / BORDEAUX 3
     

     

    BORDEAUX SURNAGE A NANCY


     

     



     

    Résumé

    Quel visage allait nous offrir Bordeaux ce soir après la belle prestation contre la Juventus mercredi ? Après 3 défaites consécutives à l'extérieur et 2 défaites 1 à 0 à Nancy, nous nous attendions au pire. Mais Laurent Blanc avait motivé ses troupes et réclamé une remobilisation en championnat. La réponse fut cinglante et incontestable : Bordeaux est bien une machine à gagner. Laurent Blanc a décidé de conserver le même onze de départ que mercredi, la prestation sera quasiment aussi convaincante. Après avoir fait tourner l'effectif à Saint-Etienne, un peu moins à Auxerre, le coach bordelais a décidé de stopper les frais et d'aligner la meilleure équipe, sans changement.

    La première mi-temps débute sous un déluge, la pelouse est détrempée, essentiellement du côté de Chalmé, devant les bancs de touche. Nancy s'accommode plus rapidement des conditions dantesques avec ce rush de Lotties dès la 7ème minute qui élimine Wendel puis Trémoulinas et adresse un centre parfait pour la tête de Dia qui oblige Carrasso à détourner la balle. Fernando réplique à la 10ème minute avec un tir de 20 mètres sans danger pour Bracigliano. Mais le brésilien règle la mire. Il faut tenter des tirs de loin avec une telle pelouse à la limite du praticable. Le jeu est haché, mais les bordelais tentent malgré tout de jouer au sol. Chalmé lance à la 25ème minute Gouffran sur le côté droit qui élimine superbement Lemaitre d'une balle piquée par dessus le défenseur. L'attaquant bordelais centre en retrait pour Plasil qui laisse passer entre les jambes et Fernando à l'entrée de la surface fusille des 20 mètres Bracigliano. Superbe mouvement dans la piscine nancéenne, et exploit de Gouffran qui s'affirme de match en match. Nancy essaie de réagir par Brison et surtout Dia. Mais les tirs sont trop lointains pour inquiéter vraiment Carrasso, malgré quelques légers ratés de la défense bordelaise.

    Après une première mi-temps assez équilibrée, les bordelais vont littéralement étouffer les nancéens. Wendel, Chamakh et Gouffran bombardent Bracigliano dès la reprise, mais le gardien multiplie les exploits. Mais il ne peut rien sur un festival de Wendel à la 61ème minute, qui élimine deux défenseurs dans la surface et lobe le gardien nancéen d'une balle piquée géniale. Deuxième perle de la soirée. Et Bordeaux continue à produire du jeu, à une touche de balle, dans cette pataugeoire. Le brésilien est à deux doigts de doubler la mise sur un tête au ras du poteau. Chamakh à son tour butte sur Bracigliano. A l'instar de la météo, Nancy est pris dans la tempête bordelaise, dépassé. Bordeaux en profite pour soigner son goal average. A la 75ème minute, Plasil décale Gouffran à l'entrée de la surface. Ce dernier fixe son défenseur et décoche un tir croisé qui heurte la base du poteau et franchit la ligne. 3 à 0, du grand art. Et surtout quel performance sur un tel terrain. Laurent Blanc peut faire tourner l'effectif, la mission est remplie. Pablo Correa reconnaitra à la fin du match la supériorité légitime des girondins, notamment en deuxième période, où Bordeaux a montré qui était le champion.

    Le public nancéen applaudit même son adversaire au coup de sifflet final. Les girondins ont remis les choses au point. Laurent Blanc pourra tirer plusieurs enseignements de cette rencontre. D'abord, pour avoir des résultats, il faut faire tourner au minimum son groupe. Deuxièmement, Bordeaux peut bien jouer et gagner sans Gourcuff, avec 3 buts dans le jeu. Et enfin, il sera content de retrouver un Fernando de haut niveau qui semble libéré par l'absence de Yohann.

    Quelle prestation, chapeau pour ces deux rencontres bien maitrisées, avec une fluidité retrouvée, de l'efficacité sur coup de pieds arrêtés et surtout des buts dans le jeu. Place à une bonne semaine pour préparer la réception du Paris-SG, sans Wendel et Fernando, et récupérer Gourcuff.

    Merci Bordeaux pour ces beaux moments, heureux d'avoir retrouvé notre belle équipe après quelques matchs difficiles, mais le plus dur est devant nous.


     



     

    Les joueurs

    Cédric Carrasso : Concentré sur les rares occasions nancéennes, notamment sur la tête de Dia à la 7ème minute. Trop court devant Hadji en deuxième mi-temps, il s'en sort néanmoins plutôt bien dans des conditions très difficiles.

    Mathieu Chalmé : Match solide défensivement, le jeu n'a pas beaucoup penché de son côté.

    Michaël Ciani : En difficulté sur quelques ballons aériens, il a paru légèrement émoussé par l'accumulation des matchs.

    Marc Planus : A bien dirigé sa défense, et s'est montré prudent dans la piscine de Marcel Picot

    Benoit Tremoulinas : Peu à son aise en première mi-temps, il a rectifié le tir en deuxième période en proposant quelques centres qui auraient pu s'avérer décisifs.

    Alou Diarra : A maintenu le bateau bordelais à flot en récupérant énormément de ballons aériens. Un gros match de travailleur, une fois de plus.

    Fernando : Est-ce l'absence de Gourcuff dans l'entre jeu ou un possible transfert cet hiver qui lui donnent des ailes ? Toujours est-il qu'on a retrouvé le grand Fernando cette semaine. A l'image de son match de la Juventus, il a rayonné au cœur du milieu bordelais, en amorçant les offensives. Il marque aussi un joli but d'un tir de 20 mètres.

    Jaroslav Plasil : Une bonne première période, à l'image de son match de mercredi, en se battant énormément et en laissant passé astucieusement la balle entre ses jambes sur le premier but. Plus fatigué en deuxième, il délivre toutefois une passe décisive à Gouffran sur le 3ème but

    Marouane Chamakh : Un match laborieux, seul en pointe. Il a bataillé comme à son habitude pour servir de point d'ancrage aux attaques dans l'axe. Malheureux dans la finition en buttant par deux fois seul face à Bracigliano, mais toujours ultra utile dans la construction des actions.

    Wendel : Après avoir mis du temps à s'acclimater aux conditions pluvieuses, il a pris de l'ampleur en deuxième mi-temps en participant à tous les bons coups. Il réalise un festival technique au sein de la défense nancéenne pour tromper Bracigliano d'une pichenette astucieuse. Du très bon Wendel cette saison

    Yoan Gouffran : Après une saison d'adaptation, Gouffran devient un pion essentiel du schéma de Laurent Blanc. Il a livré une prestation de haut niveau, en réalisant un superbe geste décisif sur le premier but et en croisant bien sa frappe sur le troisième. Très présent sur les autres occasions bordelaises.

    Remplaçants :

    Abdou Traoré : Abdou s'est bien intégré au sein d'une équipe qui tournait à plein régime, sans arriver à se créer une occasion franche.

    David Bellion : Pas assez de temps pour se mettre en évidence.

    Gregory Sertic : Un très bon coup franc aux 25 mètres détourné en corner par Bracigliano.






    La feuille de match



    15ème journée de la Ligue des Champions 2009-2010

    Dimanche 29 novembre 2009 à 17h00

    Stade Marcel Picot (Nancy)

    Arbitre : M. Sébastien MOREIRA

    Buts : Fernando (25ème), Wendel (61ème), Gouffran (75ème) pour Bordeaux

    Bordeaux : Carrasso - Chalmé, Planus, Ciani, Tremoulinas – Fernando, Diarra ©, Plasil, Wendel (Sertic, 86ème), Gouffran (Ab. Traoré, 79ème) – Chamakh (Bellion, 86ème)



    Les moments forts

    - Première victoire bordelaise à Nancy depuis 10 ans (3 à 2 à l'époque)

    - Fin d'une série de 3 défaites consécutives à l'extérieur

    - Le turn-over a donc ses limites, c'est une équipe inchangée qui a réalisée deux grandes prestations, avec un jeu léché

    - Un seul bordelais prêté à Nancy sur la pelouse ce soir : Floyd Ayité, auteur d'un match très discret. Diabaté est resté sur le banc.

    - Bordeaux retrouve sa place de leader

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :