• BORDEAUX CHAMPION….D’HIVER
     
     
     

    Résumé


     

    Quand on voit la température ce soir sur tous les stades de France, on se demande qui a donné le nom de « Champion d’automne » à l’équipe qui remporte la phase aller. On frisait le <ST1:metricconverter w:st="on" productid="0°C">0°C</ST1:metricconverter> à Chaban, quelle joie d’aller voir un match de foot dans un tel frigo. Mais surtout quel plaisir d’assister à un match de nos protégés, qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il gèle, cette équipe est inarrêtable. Elle alterne avec autant de réussite les matchs réalistes par un but d’écart et les matchs spectaculaires comme ce soir. En changeant un ou plusieurs joueurs, ca marche aussi, sans baisse de niveau notable. Et sans contrecoup physique. Là, il faut tirer un grand coup de chapeau au travail d’Eric Bédouet, le préparateur physique, qui était remis en question il y a quelques années.


     

    De multiples surprises de dernières minutes lancent cette rencontre entre les deux plus beaux jeux de <ST1:personname w:st="on" productid="la L">la L</ST1:personname>1. Tout d’abord Philippe Kalt, qui avait déjà remplacé pour ce match M. Enjimi cette semaine, est malade et est remplacé par Pascal Viléo, arbitre de <ST1:personname w:st="on" productid="la Ligue">la Ligue</ST1:personname> … Aquitaine. Ensuite, Marc Planus et Wendel sont forfaits également sur maladie. Et enfin, l’équipe de Lorient, qui a eu un voyage pénible à cause du givre matinale à l’aéroport de Lann-Bihoué, est arrivé à 16H à Mérignac. Les bretons, déjà fatigués par l’accumulation des matchs, se privent d’entrée de leurs gâchettes Gameiro et Vahirua, 7 buts chacun.


     

    des bordelais peut-être frigorifiés. A la 12ème minute, Sané jaillit dans l’entrejeu pour Cavenaghi, qui transmet à Gourcuff. Ce dernier lance parfaitement Bellion mais se fait aussi descendre par Marchal. David en face-en-face avec Audard trouve le petit-filet et ouvre le score. Dans la foulée, Lorient aurait pu bénéficier d’un pénalty pour une faute de Gourcuff sur Baca. L’arbitre ne Laurent Blanc concocte alors une équipe inédite, faisant bondir les plus sceptiques, avec une charnière inédite et improbable, Sané-Fernando. Les trois titulaires, Henrique, Planus et Ciani étant indisponibles. Traoré débute aussi à droite et la paire Bellion-Cavenaghi est également alignée pour tenter une nouvelle fois de prendre son envol. Cette équipe new look, en 4-1-3-<ST1:metricconverter w:st="on" productid="2, a">2, a</ST1:metricconverter> besoin de prendre ses marques et les lorientais en profitent rapidement. D’abord sur un tir à l’entrée de la surface puis sur une belle action d’Amalfitano à la 5ème minute qui transperce la défense et se présente seul face à Carrasso qui sort un arrêt décisif face au breton. L’axe Fernando-Sané prend ses marques, heureusement sans heurt. Cette action va réveiller bronche pas. Les bordelais commencent alors leur festival. Traoré déborde côté droit à la 21ème minute et centre pour Cavenaghi. La tête croisée de l’argentin ne trompe par Audard. Dommage, on aurait aimé le voir marquer. Partie remise. En cette première mi-temps, c’est Bellion qui flambe. Une nouvelle fois bien lancé dans l’axe par une remise de la tête de Cavenaghi, Bellion trompe à nouveau Audard d’un tir à ras de terre. Bellion 2 – Lorient 0. Et troisième but pour sa troisième titularisation de l’année. Dans le jeu, dans l’envie, ce Bordeaux là fait plaisir, même avec une équipe remaniée. Coach Blanc doit être satisfait, après son courroux montpelliérain.

    Lorient est une équipe joueuse et vu la physionomie du match, ca se voit. Ils laissent beaucoup d’initiative à leur adversaire, et ne savent pas jouer à 10 derrière. Tant mieux pour le spectacle. Ils obtiennent un pénalty généreux à la 51ème minute pour un tacle de Sané sur Diarra, qui semble plonger. Mais l’invincibilité de Carrasso depuis 7 matchs va se poursuivre puisque Sosa expédie le cuir sur la base du poteau droit. Sur la contre-attaque ultra-rapide, Plasil décale Gourcuff dans la surface lorientaise, qui donne aussitôt à Cavenaghi seul au point de pénalty. L’argentin pousse la balle tranquillement au fond des filets et ouvre ENFIN son compteur personnel. 8 mois de disette, c’est long, et sa joie ainsi que celles de ses coéquipiers trahissent un soulagement légitime. Espérons que nous allons retrouver un Cavegol 2010 aussi performant qu’en 2008... s’il reste en Gironde. Blanc remplace en même temps sa paire de buteur par Jussie et Chamakh… On a vu pire comme banc. La fête continue à la 74ème minute lorsque Chalmé joue rapidement une touche côté droit sur Gourcuff qui se trouve bien seul dans la surface. Décalé sur la droite, il ajuste Audard entre les jambes et retrouve lui aussi les chemins des filets, au terme d’une excellente prestation. Finalement il semble avoir digéré ses échecs sur pénalty, c’est la marque d’un grand joueur de vite passer à autre chose. Bordeaux mérite son titre de champion d’automne, Bordeaux régale pour son dernier match d’une année 2009 fantastique. Mais Bordeaux est généreux et laisse Lorient réduire la marque par Gameiro qui profite d’une mésentente entre Fernando et Carrasso pour passer entre les deux joueurs et pousser la balle dans le but vide, à la 88ème minute. Fin d’une belle série pour Carrasso.


     

    Pour fêter le titre honorifique de champion d’automne, une ola méritée se déclenche, les chants du VS égrainent la saison écoulée et notre équipe nous offre un feu d’artifice pour clôturer une année très riche en trophées et en qualité de jeu. Mais nous sommes affamés de titres, et nous souhaitons tous une année 2010 encore plus belle, à commencer par la conservation de ce titre chèrement acquis. Après les résultats du soir et le match nul de l’OM, Bordeaux a encore creusé l’écart. Si Lyon ne gagne pas à Monaco, Bordeaux passera l’hiver au chaud. Avec un joli matelas, Bordeaux pourra entamer <ST1:personname w:st="on" productid="la LDC">la LDC</ST1:personname> avec confiance. Mais après un tel froid, les joueurs ont bien mérité un bon shampooing et une bonne douche chaude…les spectateurs aussi.

    Ce soir, Bordeaux a survolé les débats, Lorient était visiblement fatigué par l’accumulation des matchs et son voyage mouvementé. N’empêche, gagner avec une charnière Fernando-Sané et une paire Bellion-Cavenaghi, ca prouve que ce groupe vit bien et a de la réserve. La joie sur le but de l’argentin porté en triomphe en témoigne. Quelle chance de retrouver une attaque efficace, elle qui était montrée du doigt depuis le début de la saison. Cette équipe peut aller loin, et nous serons derrière eux pour les pousser vers des sommets que le coach Laurent Blanc veut atteindre.

    Les joueurs

    d’honneur en fin de match.

    Yoann Gourcuff : Comment Yoann allait-il réagir après son match et son pénalty de Montpellier ? Sous les yeux de son père, il voulait briller. Deux passes décisives et un b

    Matthieu Chalmé : Il a profité des espaces dans son couloir pour proposer des solutions offensives. Il joue vite la touche pour Gourcuff sur le 4ème but. Match tranquille défensivement.

    Lamine Sané : Il préfère Lamine à Ludovic, son 2ème prénom. Lamine, donc, s’est fait rapidement un prénom. A l’origine du premier but, il a encore rendu une copie très intéressante et pourrait dans un avenir proche postuler à une place de titulaire lorsque Ciani et Planus seront de retour. Encore un casse-tête appréciable pour Blanc

    Fernando : Remplaçant au pied levé Planus malade, il a eu du mal à trouver ses marques au début du match, notamment sur l’action d’Amalfitano. Mais son intelligence de jeu et sa technique l’ont aidé à se positionner  pour livrer un match très sobre et propre. Polyvalent.

    Benoit Tremoulinas : Un bon match pour Benoit qui a montré de la disponibilité, quelques envolées désormais habituelles sur son couloir. Il clôt une année 2009 à Lescure exceptionnelle pour lui, qui l’a vu se révéler aux yeux du grand public. Révélation de l’année.

    Alou Diarra : On pourrait copier-coller les analyses d’Alou de match en match. Toujours solide, présent dans le combat. Il a un rôle essentiel dans la stabilité de la défense lorsque l’axe Ciani-Planus est absent. Un capitaine exemplaire qui sera le seul à faire un tour ut plus tard, mission accomplie. Il finit bien l’année et recevra son titre de meilleur joueur de l’année demain à Téléfoot. Par contre, pas sûr que papa Gourcuff soit aussi généreux à Noël après avoir martyrisé son club.

    Abdou Traoré : A l’image de son match à Haïfa, très tonique et percutant sur le couloir droit, il a délivré de bons centres et tenté quelques reprises. Il mériterait de marquer enfin son premier but en Ligue 1. Une arme supplémentaire dans le turn over de Laurent Blanc.

    Jaroslav Plasil : Positionné couloir gauche à la place de Wendel, Plasil doit s’adapter à chaque match. Il l’aura vu cette saison dans l’axe, à droite et cette fois-ci à gauche. Il a prouvé qu’il était en forme en sollicitant ses attaquants et en touchant énormément le ballon, se partageant l’animation avec Gourcuff. De la bel ouvrage pour un joueur de l’ombre ultra précieux, qui a trouvé ses marques.

    David Bellion : Doublé et trois buts en trois titularisations. Quel plaisir de retrouver nos attaquants. Pourtant, aligner la paire Bellion-Cavenaghi en début de match nous laissait dubitatif. Il a tout simplement été l’homme du match. Très remuant, très en jambe, il a concrétisé ses occasions et aurait pu réaliser un triplé en seconde période. Encourageant pour la suite de la saison

    Fernando Cavenaghi : Comme Bellion, Cavenaghi a retrouvé la joie de scorer. Sur une belle offrande de Gourcuff, il ne finit pas l’année 2009 bredouille à Lescure. Sa joie est symptomatique de son soulagement, porté en triomphe par tout le groupe. Auteur d’une belle passe décisive pour Bellion, on espère le revoir plus affuté l’an prochain, pour une demi-saison à l’image de celle de 2008 et de sa quinzaine de buts.


    Cédric Carrasso
    : Décisif face à Almafitano dès le début du match, il est sauvé par son poteau sur un pénalty généreux. Mais il manque un peu sa sortie sur le but de Gameiro, mais à 4 à 0, il n’a pris aucun risque de blessure pour lui et l’attaquant lorientais.

    Merci les Girondins pour cette superbe année 2009 à Lescure. A jamais dans les mémoires. Et continuez à nous faire vibrer en 2010.


    votre commentaire
  • Ligue 1 :

    Bordeaux-Lorient : les groupes

     

    Voici sans surprise les 18 joueurs convoqués par Laurent Blanc pour affronter Lorient :
    Carrasso, Ramé - Chalmé, Jurietti, Planus, Sané, Trémoulinas - Diarra, Fernando, Gourcuff, Plasil, Wendel, Traoré - Bellion, Cavenaghi, Chamakh, Gouffran, Jussiê.

    Côté lorientais, Christian Gourcuff a dû composer avec les absences de Morel, Mvuemba et Genton :
    Audard, Cappone - Baca, Marchal, Koscielny, Le Lan, Sosa, Gégousse - Amalfitano, Barthelmé, S.Diarra, Ducasse, Fanchone, Mansouri - Gameiro, Monterrubio, Sakuwaha, Vahirua.


    <script type="text/javascript" defer="0"></script>


    votre commentaire

  • laurent blanc demande des garanties pour rester

    L’entraineur bordelais est entré de plain pied dans le débat sur son avenir à Bordeaux ou ailleurs. Il souhaite avoir des certitudes pour s’inscrire dans la durée.

    Comme son équipe, Laurent Blanc a le vent en poupe. Régulièrement cité comme le meilleur entraineur de Ligue 1, le technicien des Girondins sait qu’il est tour à tour annoncé comme futur sélectionneur de l’équipe de France, successeur de Sir Alex Ferguson ou coach de l’Inter Milan. Le désir de rester à Bordeaux, qu’il a mené au titre de champion de France et – au moins – aux 1/8e de finale de la Ligue des Champions, est pourtant bien réel, mais pas n’importe comment. Ainsi, Laurent Blanc a bien fait comprendre qu’un départ prochain était envisageable, histoire de faire monter les enchères.

     

    « Je ne sais pas combien de temps je resterai à Bordeaux. Cela fait déjà la troisième année. Trois saisons, c'est court et c'est long aussi pour une vie d'entraîneur, vous le savez très bien, il y a plein d'exemples », a lancé l’entraineur bordelais, qui a tout de suite envoyé un message direct à ses dirigeants, laissant entendre qu’il pourrait bien rester si Bordeaux se donnait les moyens de devenir un grand d’Europe.

     

    « Il y a un groupe intéressant qui n'a pas atteint son apogée à mon sens. Il y a de jeunes joueurs en devenir, un club qui est de plus en plus ambitieux. On a un peu plus de moyens chaque année en faisant la Ligue des champions. Depuis deux ans, le groupe progresse sans tellement changer, par petites touches. Si on pouvait arriver à faire en sorte de l'améliorer, le peaufiner encore un peu plus, j'en serais le plus heureux, mais cela ne dépend pas que de moi. Il ne manque pas grand-chose vraiment pour essayer d'aller titiller les grands d'Europe mais ce pas grand-chose, c'est le pas qu'il faut franchir. Est-ce que l'on y arrivera, je n'en sais rien. Est-ce que les joueurs, le staff technique, le club, les dirigeants feront tous cohésion pour essayer d'aller voir ce qui se passe un peu plus haut ? Je l'espère », a déclaré le technicien girondin. A un an et demi de la fin de son contrat, Laurent Blanc a ainsi envie de voir sur le long terme, et aimerait voir les contours du futur Bordeaux se dessiner plus clairement.


    votre commentaire
  •    
      


    L1 : Montpellier-Bordeaux, les équipes probables

    Montpellier reçoit les Girondins de Bordeaux ce mercredi soir (19h), pour le compte de la 11e journée (décalée) de Ligue 1. La rencontre sera arbitrée par M. Jaffredo. Voici la composition probable des deux équipes. Montpellier : Jourdren - Yangambiwa, Dzodic, Spahic, Jeunechamp - Pitau, Marveaux, Costa - Camara, Montano, Belhanda. Bordeaux : Carrasso - Chalmé, Sané, Planus, Trémoulinas - Diarra, Fernando - Gouffran, Gourcuff, Wendel - Chamakh. .



    votre commentaire
  • LES STATS D\'AVANT MATCH du girondins
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique