• 15ÈME JOURNÉE. APRÈS MATCH : NANCY 0 / BORDEAUX 3
     

     

    BORDEAUX SURNAGE A NANCY


     

     



     

    Résumé

    Quel visage allait nous offrir Bordeaux ce soir après la belle prestation contre la Juventus mercredi ? Après 3 défaites consécutives à l'extérieur et 2 défaites 1 à 0 à Nancy, nous nous attendions au pire. Mais Laurent Blanc avait motivé ses troupes et réclamé une remobilisation en championnat. La réponse fut cinglante et incontestable : Bordeaux est bien une machine à gagner. Laurent Blanc a décidé de conserver le même onze de départ que mercredi, la prestation sera quasiment aussi convaincante. Après avoir fait tourner l'effectif à Saint-Etienne, un peu moins à Auxerre, le coach bordelais a décidé de stopper les frais et d'aligner la meilleure équipe, sans changement.

    La première mi-temps débute sous un déluge, la pelouse est détrempée, essentiellement du côté de Chalmé, devant les bancs de touche. Nancy s'accommode plus rapidement des conditions dantesques avec ce rush de Lotties dès la 7ème minute qui élimine Wendel puis Trémoulinas et adresse un centre parfait pour la tête de Dia qui oblige Carrasso à détourner la balle. Fernando réplique à la 10ème minute avec un tir de 20 mètres sans danger pour Bracigliano. Mais le brésilien règle la mire. Il faut tenter des tirs de loin avec une telle pelouse à la limite du praticable. Le jeu est haché, mais les bordelais tentent malgré tout de jouer au sol. Chalmé lance à la 25ème minute Gouffran sur le côté droit qui élimine superbement Lemaitre d'une balle piquée par dessus le défenseur. L'attaquant bordelais centre en retrait pour Plasil qui laisse passer entre les jambes et Fernando à l'entrée de la surface fusille des 20 mètres Bracigliano. Superbe mouvement dans la piscine nancéenne, et exploit de Gouffran qui s'affirme de match en match. Nancy essaie de réagir par Brison et surtout Dia. Mais les tirs sont trop lointains pour inquiéter vraiment Carrasso, malgré quelques légers ratés de la défense bordelaise.

    Après une première mi-temps assez équilibrée, les bordelais vont littéralement étouffer les nancéens. Wendel, Chamakh et Gouffran bombardent Bracigliano dès la reprise, mais le gardien multiplie les exploits. Mais il ne peut rien sur un festival de Wendel à la 61ème minute, qui élimine deux défenseurs dans la surface et lobe le gardien nancéen d'une balle piquée géniale. Deuxième perle de la soirée. Et Bordeaux continue à produire du jeu, à une touche de balle, dans cette pataugeoire. Le brésilien est à deux doigts de doubler la mise sur un tête au ras du poteau. Chamakh à son tour butte sur Bracigliano. A l'instar de la météo, Nancy est pris dans la tempête bordelaise, dépassé. Bordeaux en profite pour soigner son goal average. A la 75ème minute, Plasil décale Gouffran à l'entrée de la surface. Ce dernier fixe son défenseur et décoche un tir croisé qui heurte la base du poteau et franchit la ligne. 3 à 0, du grand art. Et surtout quel performance sur un tel terrain. Laurent Blanc peut faire tourner l'effectif, la mission est remplie. Pablo Correa reconnaitra à la fin du match la supériorité légitime des girondins, notamment en deuxième période, où Bordeaux a montré qui était le champion.

    Le public nancéen applaudit même son adversaire au coup de sifflet final. Les girondins ont remis les choses au point. Laurent Blanc pourra tirer plusieurs enseignements de cette rencontre. D'abord, pour avoir des résultats, il faut faire tourner au minimum son groupe. Deuxièmement, Bordeaux peut bien jouer et gagner sans Gourcuff, avec 3 buts dans le jeu. Et enfin, il sera content de retrouver un Fernando de haut niveau qui semble libéré par l'absence de Yohann.

    Quelle prestation, chapeau pour ces deux rencontres bien maitrisées, avec une fluidité retrouvée, de l'efficacité sur coup de pieds arrêtés et surtout des buts dans le jeu. Place à une bonne semaine pour préparer la réception du Paris-SG, sans Wendel et Fernando, et récupérer Gourcuff.

    Merci Bordeaux pour ces beaux moments, heureux d'avoir retrouvé notre belle équipe après quelques matchs difficiles, mais le plus dur est devant nous.


     



     

    Les joueurs

    Cédric Carrasso : Concentré sur les rares occasions nancéennes, notamment sur la tête de Dia à la 7ème minute. Trop court devant Hadji en deuxième mi-temps, il s'en sort néanmoins plutôt bien dans des conditions très difficiles.

    Mathieu Chalmé : Match solide défensivement, le jeu n'a pas beaucoup penché de son côté.

    Michaël Ciani : En difficulté sur quelques ballons aériens, il a paru légèrement émoussé par l'accumulation des matchs.

    Marc Planus : A bien dirigé sa défense, et s'est montré prudent dans la piscine de Marcel Picot

    Benoit Tremoulinas : Peu à son aise en première mi-temps, il a rectifié le tir en deuxième période en proposant quelques centres qui auraient pu s'avérer décisifs.

    Alou Diarra : A maintenu le bateau bordelais à flot en récupérant énormément de ballons aériens. Un gros match de travailleur, une fois de plus.

    Fernando : Est-ce l'absence de Gourcuff dans l'entre jeu ou un possible transfert cet hiver qui lui donnent des ailes ? Toujours est-il qu'on a retrouvé le grand Fernando cette semaine. A l'image de son match de la Juventus, il a rayonné au cœur du milieu bordelais, en amorçant les offensives. Il marque aussi un joli but d'un tir de 20 mètres.

    Jaroslav Plasil : Une bonne première période, à l'image de son match de mercredi, en se battant énormément et en laissant passé astucieusement la balle entre ses jambes sur le premier but. Plus fatigué en deuxième, il délivre toutefois une passe décisive à Gouffran sur le 3ème but

    Marouane Chamakh : Un match laborieux, seul en pointe. Il a bataillé comme à son habitude pour servir de point d'ancrage aux attaques dans l'axe. Malheureux dans la finition en buttant par deux fois seul face à Bracigliano, mais toujours ultra utile dans la construction des actions.

    Wendel : Après avoir mis du temps à s'acclimater aux conditions pluvieuses, il a pris de l'ampleur en deuxième mi-temps en participant à tous les bons coups. Il réalise un festival technique au sein de la défense nancéenne pour tromper Bracigliano d'une pichenette astucieuse. Du très bon Wendel cette saison

    Yoan Gouffran : Après une saison d'adaptation, Gouffran devient un pion essentiel du schéma de Laurent Blanc. Il a livré une prestation de haut niveau, en réalisant un superbe geste décisif sur le premier but et en croisant bien sa frappe sur le troisième. Très présent sur les autres occasions bordelaises.

    Remplaçants :

    Abdou Traoré : Abdou s'est bien intégré au sein d'une équipe qui tournait à plein régime, sans arriver à se créer une occasion franche.

    David Bellion : Pas assez de temps pour se mettre en évidence.

    Gregory Sertic : Un très bon coup franc aux 25 mètres détourné en corner par Bracigliano.






    La feuille de match



    15ème journée de la Ligue des Champions 2009-2010

    Dimanche 29 novembre 2009 à 17h00

    Stade Marcel Picot (Nancy)

    Arbitre : M. Sébastien MOREIRA

    Buts : Fernando (25ème), Wendel (61ème), Gouffran (75ème) pour Bordeaux

    Bordeaux : Carrasso - Chalmé, Planus, Ciani, Tremoulinas – Fernando, Diarra ©, Plasil, Wendel (Sertic, 86ème), Gouffran (Ab. Traoré, 79ème) – Chamakh (Bellion, 86ème)



    Les moments forts

    - Première victoire bordelaise à Nancy depuis 10 ans (3 à 2 à l'époque)

    - Fin d'une série de 3 défaites consécutives à l'extérieur

    - Le turn-over a donc ses limites, c'est une équipe inchangée qui a réalisée deux grandes prestations, avec un jeu léché

    - Un seul bordelais prêté à Nancy sur la pelouse ce soir : Floyd Ayité, auteur d'un match très discret. Diabaté est resté sur le banc.

    - Bordeaux retrouve sa place de leader

     


    votre commentaire
  •  0 VS 3 tres belle victoire des girondins de bordeaux et les girondins passe lidear du championnat de france bravo bordeaux  le buteur et fernando  et wendel  et gouffran


    votre commentaire
  • LES STATS D\'AVANT MATCH Du girondins
     

    votre commentaire
  • Ligue 1 :

    Nouvelle défaite

     

    Bordeaux ne marque plus, Bordeaux ne gagne plus. Les hommes de Laurent Blanc se sont inclinés 1 à 0 à Chaban, mettant fin à la série d'invincibilité à domicile.

    Privés de 3 hommes clés Gourcuff, Diarra et Chamakh, les Marines et blancs se sont montrés incapables d'inscrire un but.

    Gourcuff out

    Comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, nous apprenons ce soir que Gourcuff sera forfait pour la réception de la Juventus mercredi.

    Marouane Chamakh est lui aussi trés incertain. Le franco-marocain souffre d'une contusion à la crête iliaque, et il va passer des examens supplémentaires afin de vérifier l'existence ou non d'une lésion aux abdominaux ou aux adducteurs.


    votre commentaire
  • 14EME JOURNEE. AVANT MATCH : BORDEAUX / VALENCIENNES
     

     

    Samedi, les Girondins de Bordeaux reçoivent une dangereuse et séduisante équipe de Valenciennes. Une occasion de se tester avant les prochaines échéances.

    Premiers à l’extérieur

    Après les péripéties de la trêve internationale, les Girondins reprennent le championnat par la réception de Valenciennes. On croyait que le départ de Kombouaré allait engendrer une catastrophe au sein du club Nordiste. Au contraire, les hommes emmenés désormais par Philippe Montanier, se portent bien. C’est le moins que l’on puisse dire. Les Valenciennois pointent à une très flatteuse septième place au classement général, avec 20 points au compteur. Sur ces 20 points, 12 ont été obtenus hors stade Nungesser, ce qui fait de VA le premier club au classement à l’extérieur. Pas si commode que ça pour des Valenciennois qui nous avaient habitués à prendre beaucoup de points à domicile les saisons précédentes. Cela ne les a tout de même pas empêché de faire chuter l’Olympique de Marseille après avoir été mené deux fois au score, causant ainsi la première défaite à l’extérieur du club Phocéen depuis de nombreux mois. Cette équipe Valenciennoise, dont le mot d’ordre est la solidarité, ne cesse de surprendre. Elle se paye même le luxe d’être la meilleure attaque du championnat avec 23 réalisations.


    On dit souvent que la force des équipes provient du fait que le danger peut venir de partout : c’est particulièrement le cas pour VA : Pujol et Samassa en sont à quatre buts, Ben Khalfallah et Sanchez à trois buts. Parmi ces quatre joueurs, deux sont des recrues de l’été. Samassa est prêté par l’Olympique de Marseille dans le but de se refaire une santé après une saison décevante souvent considéré (logiquement) comme un deuxième ou troisième choix. Ben Khalfallah, en provenance de Caen apporte de la vitesse, de la percussion et de la technique à un club qui en avait bien besoin. Même si Valenciennes a fini douzième lors de l’exercice précédent, les inquiétudes n’ont pas manqué surtout au creux de l’hiver, alors que le club fonçait droit dans le mur. La stratégie estivale porte donc ses fruits et Montanier a su insuffler à ses hommes un vent de confiance. Jusqu’à s’immiscer dans la première moitié du classement, même si, l’objectif étant le maintien, les yeux se tournent plus vers le bas. Dans le football, tout va très vite, si vite que l’on oublie parfois de prendre les matches les uns après les autres. L’équipe Valenciennoise, toujours motivée, ne prend pas son adversaire de haut, et profite souvent de son statut d’outsider pour marquer les esprits. Les grands rendez-vous, les Valenciennois aiment ça. Ca tombe bien, en voici un.

    Bordeaux doit se reprendre


    La rencontre opposant les Girondins à Valenciennes a de quoi faire saliver. Les enjeux sont importants pour les Bordelais qui restent sur une défaite à Lille, la troisième consécutive à l’extérieur. Cette défaite a quelque peu inquiété : manque de concentration, d’implication, de justesse technique : les hommes de Laurent Blanc, pourtant sublimés par leur victoire à Munich et avec deux jours de repos supplémentaires, n’ont jamais été en mesure d’affirmer leur statut de champion. Les accidents ne doivent pas se multiplier de la sorte et nul doute qu’un faux-pas à domicile ferait désordre. Car si Bordeaux éprouve des difficultés à construire le jeu hors de ses bases, il reste invaincu à domicile. Six matches, six victoires, 14 buts marqués, un seul encaissé (lors de la première journée contre Lens) : Bordeaux est la meilleure équipe à domicile. Invaincus depuis octobre 2007 à Chaban-Delmas, les Girondins auront faim de victoire, après cette trêve de deux semaines. Durant celle-ci, les joueurs ont pu peaufiner leur condition physique avant une fin novembre et un mois de décembre très chargé. La semaine qui vient donne le ton. Après la réception de VA, ce sera au tour de la Juventus de Turin de se frotter aux griffes des Bordelais. Avant de se déplacer en Lorraine, à Nancy, pour un déplacement qui, historiquement, ne leur plait pas. Même privé des internationaux Français, Laurent Blanc a pu recadrer ses hommes vers la bonne voie. Le sérieux et l’intensité des dernières séances témoignent de la volonté exacerbée des Girondins de garder la tête du classement.


    Quelle équipe ?


    Car l’enjeu est bien là. Les hommes qui seront sur le terrain ne devront pas penser au match qui suit, aussi alléchant soit-il. Néanmoins, la perspective de la rencontre de mercredi en Ligue des Champions peut changer les plans de l’entraîneur cévenol. Une victoire permettrait aux Girondins d’assurer définitivement la première place. Ainsi, les chances de qualification lors des huitièmes de finale seraient plus importantes car les Girondins seraient confrontés à un deuxième d’un autre groupe. Autre avantage : cela permettrait d’aligner une équipe bis lors du dernier match de poule en Israël, au Maccabi Haïfa, ce match se situant entre les matches de Paris et Lyon, auquel s’est revenu se rajouter le match en retard de la douzième journée contre Montpellier. Alléger ce calendrier démentiel ne serait pas de trop. Dans cette optique, Laurent Blanc devrait se passer des services de son capitaine Alou Diarra, qu’il juge extrêmement fatigué et de son stratège Yoann Gourcuff, blessé aux adducteurs.


    L’équipe de France a laissé des traces. Fernando débutera donc, très certainement seul devant la défense, ou épaulé par un autre homme. Cet homme aurait pu être Sertic, un rôle qui lui convient à merveille mais le jeune Franco-Croate a été malade toute la semaine. Jussiê, très décevant lors de ses dernières sorties a-t-il grillé tous ses jokers dans la confiance de Laurent Blanc ? On le saura demain, mais le brésilien semble être le plus apte des remplaçants à tenir ce rôle. A moins que Sané, très prometteur lors du match amical contre Nantes, ne soit titularisé en sentinelle, en soutien de Fernando. Autrement, ce sera certainement du classique : la blessure de Henrique pose toujours problème à la défense centrale car une blessure de Planus ou Ciani serait difficile. Les latéraux Chalmé et Trémoulinas occuperont les côtés derrière Plasil et Wendel, remis de ses douleurs au genou. En attaque, Chamakh et Gouffran seront titularisés, sauf si Laurent Blanc décide de relancer Cavenaghi, buteur en amical et pour qui un but pourrait enfin lancer sa saison. Quoi qu’il en soit, les trois points sont indispensables. La meilleure équipe à domicile contre la meilleure équipe à l’extérieur. On parle beaucoup de Marseille-Paris de vendredi soir. Ce match là vaut aussi le coup d’être regardé.

    Allez Bordeaux !

    le girondins

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique