•  

     


    votre commentaire
  • victoire des girondins

     

    bordeaux s impose  1 but a ZERO  belle operation des girondins qui creuse le trous au championnat  les girondins n encaise plus de but depuit 4 match et  quatrieme victoire consicutive   bravo bordeaux


    votre commentaire
  • 17ÈME JOURNÉE. APRÈS MATCH : LYON 0 / BORDEAUX 1
     

    Le résumé du match
    Mickaël Ciani blessé à l’échauffement, c’est finalement le jeune Ludovic Sané qui prendra sa place dans l’axe central de la défense bordelaise. Sur un terrain catastrophique, bosselé, les deux équipes donneront un piètre spectacle en première mi-temps avec énormément d’imprécisions techniques et de pertes de balle. Dès la première minute, Wendel s’échappe et centre, mais personne n’est là pour reprendre. Huitième minute, Reveillère est au centre sur le côté droit et trouve Lisandro Lopez seul au milieu de la défense. Heureusement, sa tête est sur Carrasso, qui ne bronche même pas. Gourcuff et Chamakh jouent une minute plus tard de la défense lyonnaise, sans pourtant conclure. Une mauvaise relance de Sané, dans l’axe, à la
    10ème minute, donnera une nouvelle action de but à l’attaquant lyonnais qui sera signalé injustement (mais heureusement) hors-jeu. Quinzième minute, Alou Diarra est en retard sur un duel face à Gonalons. Cette semelle sur le tibia du joueur lyonnais lui vaudra un carton jaune. Quinze minutes passent jusqu’à ce slalom de Plasil côté droit qui adresse un centre extrêmement précis à Chamakh seul entre deux défenseurs, mais la tête de l’attaquant marocain est trop peu appuyée, et Lloris se couche parfaitement. Cris se sent pousser des ailes et intervient sèchement sur Chamakh, ce qui lui vaudra un carton jaune amplement mérité. Les lyonnais sont dépassés par la vitesse d’exécution bordelaise, et Kallstrom ainsi que Gonalons recevront chacun un carton jaune pour des interventions tardives. Comme lors de l’entrée de jeu, Bordeaux va en tout début du temps additionnel profiter du laxisme lyonnais. Wendel centre une nouvelle fois, Lloris lâche le ballon, qui sera dégagé… Monsieur Lannoy siffle la mi-temps de la rencontre.

    La deuxième mi-temps s’annonce meilleure pour les spectateurs avec plus d’allant offensif, et surtout moins de déchets dans le jeu côté bordelais. 53ème minute, Diarra passe au travers, Pjanic s’apprête à frapper mais est repris par un très bon Planus, en tacle glissé. Quatre minutes plus tard, un centre de Chalmé repoussé dans l’axe, et Fernando prend sa chance en demi-volée… Sa frappe passe de justesse à côté, mais Lloris était présent. 58ème minute, Gourcuff sera touché à la main, Pjanic lui marchant dessus. Le temps est arrêté pour quelques minutes, et Bordeaux en profite pour faire entrer Gouffran et Jussiê, en lieu et place de Wendel et Plasil. Gouffran se montre immédiatement dangereux avec un centre tir que Lloris capte. Lyon relance dans la foulée et Pjanic emmènera le ballon de la main à l’entrée de la surface bordelaise, ce qui lui vaudra un carton jaune logique. Ce même Pjanic, moins tranchant que lors de ses derniers matches, sera remplacé par Gomis qui tentera d’épauler Lisandro, bien canalisé par Sané jusqu’à présent. Une frappe soudaine de Gonalons à la 75ème minute animera un peu plus le match, frappe repoussée par Carrasso des deux poings. Deux minutes plus tard, Bordeaux se créera une grosse occasion. Sur un coup franc de Gourcuff, Jussiê est au deuxième poteau et efface Lloris d’une belle passe en retrait pour Chamakh. L’attaquant bordelais se précipite et frappe au dessus alors que le but lyonnais était vide. Lyon réagit par Gomis deux minutes plus tard, mais beaucoup trop timidement. Bordeaux a la possession de balle et concède beaucoup moins de pertes de balle, ce qui permet au collectif de construire et de déstabiliser ces lyonnais, amorphes. Vient alors cette 86ème minute où Bordeaux trouve des espaces et combine à merveille. Au départ de l’action, Marouane Chamakh contrôle dos au but et donne à Gourcuff qui poursuit son effort en profondeur et jusqu’à la ligne de sortie de but, pour adresser un centre au deuxième poteau pour la tête de Chamakh ! But ! L’attaquant marocain ouvre le score après s’être jeté comme un diable sur le ballon, surclassant Reveillère de deux Valbuena, laissant Cris stoïque. Lloris est trop court, et les lyonnais prennent un coup de massue et ne se relèveront pas. Bordeaux aura même l’occasion par Gouffran de doubler la mise, mais aussi par Jussiê dans les arrêts de jeu, tandis que Makoun et Lisandro se montreront trop timides et peu convainquant.

    C’est un Lyon sans grande conviction que nous avons vu ce soir, un Lyon certainement à sa place en championnat avec cette 9ème place. Bordeaux retrouve donc les joies de 2007 avec une nouvelle victoire à Gerland, de quoi mettre Lyon à distance, et enfoncer le club encore plus dans cette crise que les dirigeants lyonnais refusent d’admettre. Malgré une première mi-temps très contrastée, sans pour autant être inquiété, Bordeaux a su retrouver son jeu en seconde et profiter des espaces et la justesse technique de ses joueurs pour faire la différence. Trois points qui font du bien avant ce déplacement périlleux à Montpellier, vainqueur de Toulouse, et bon deuxième de la Ligue 1.
    Bravo Bordeaux, merci Bordeaux !


    Les joueurs
    Cédric Carrasso : Il n’a pas été inquiété en première période, même sur la tête de Lisandro à la 8ème minute. En seconde, une seule frappe de Gonalons le mettra en danger. Des bonnes sorties aériennes également.
    Mathieu Chalmé : Très timide en première période, il fut omniprésent en seconde, apportant de nombreux centres dangereux. Un bon travail de placement en défense également.
    Benoit Tremoulinas : Plus timide encore que Chalmé, Benoit a cela dit été présent défensivement, bloquant complètement Michel Bastos. Très présent en fin de match en défense et dans la construction du jeu côté gauche.
    Marc Planus : Le match face à Benzema l’année dernière n’avait pas été convainquant. Mais depuis, Marc a encore progressé et il a comblé quelques errances de ses coéquipiers en défense, tout en jouant juste au niveau de la relance. Une bonne prestation.
    Ludovic Sané : Quelque peu absent lors des premières minutes (pas au marquage, puis mauvaise relance), il a ensuite été impressionnant, rendant complètement muet Lisandro Lopez ! Pour son premier match en Ligue 1, beaucoup de volonté, de justesse et de pressing, et un très grand match ! Très prometteur pour les années à venir !
    Alou Diarra : Pataugeant au milieu de terrain pendant la première mi-temps, on avait l’impression qu’il jouait au ralenti, étant à deux orteils de perdre la balle au milieu de terrain. Puis, il se remet en selle et impose son physique et sa technique au milieu de terrain, pour réaliser une seconde période parfaite.
    Geraldo Wendel : Beaucoup de mauvais choix pour le milieu brésilien. Il fallut trois coups francs similaires pour ajuster sa frappe. A beaucoup pêché ce soir par manque de précision. Il faut dire qu’il joua tout le match en Ligue des Champions quelques jours avant.
    Fernando Menegazzo : Sa tranquillité naturelle au milieu de terrain fait beaucoup de bien dans la conservation de balle. Une belle frappe de volée, une bonne circulation de balle.
    Jaroslav Plasil : Positionné côté droit, il est tout aussi capable de prendre le jeu à son compte et a distillé plusieurs bons centres. Un peu plus discret en seconde période, mais une partie complète et correcte, se remplaçant aussi défensivement lorsque Chalmé est aux avant-postes.
    Yoann Gourcuff : Il a fêté son retour en Ligue 1 par une passe décisive des suites d’une belle action avec son compère Chamakh. Il semble au point techniquement, et a tenu tout le match physiquement, ce qui laisse augurer de bonnes choses pour cette fin de première partie de saison.
    Marouane Chamakh : L’attaquant marocain semblait en forme ce soir se dépensant sans compter. Malgré quelques maladresses, il réussit de belles choses devant, avec en première période une jolie action avec Chalmé qui arrive à mettre trois petits ponts d’affilé à Kallstrom. Puis, une action sur le but parfaitement huilée avec Gourcuff, pour une tête ravageuse, dévastatrice, et décisive.
    Yoan Gouffran : Une bonne entrée couloir droit qui aurait pu s’avérer décisive si la finition avait été au rendez-vous.
    Vieira Jussiê : Excellente entrée du brésilien qui a su garder le ballon, puis accélérer lorsqu’il le fallait. De belles ressources techniques et de provocation, entrée très intéressante d’un homme en forme en ce moment.


    Les faits marquants :
    - La blessure de Ciani à l’échauffement. Apparemment, le défenseur bordelais se serait bloqué le dos.
    - Ludovic Sané le remplace pour son premier match en Ligue 1, alors qu’il compte deux matches de Ligue des Champions.
    - Une pelouse dans un état catastrophique faite de crevasses et de bosses.
    - La neige qui fait son apparition sur les terrains de Ligue 1.
    - Lyon à 8 points, les commentateurs de Canal sont unanimes, Bordeaux est le mieux placé pour se succéder à lui-même au titre de Champion
    de France.


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Bordeaux crucifie Lyon

     

    Dans un match parfaitement maitrisé, Bordeaux a fait la différence en fin de rencontre grâce à Chamakh (0-1). Les Girondins mettent Lyon à huit longueurs.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique