• BORDEAUX SE CRAQUÈLE DE PARTOUT

     

     

    8e match sans victoire, et 10e défaite en Ligue 1 cette saison. Bordeaux voit la prochaine Ligue des Champions et l'Europe s'éloigner.

    Notre équipe a perdu toute ses vertus depuis 4 mois. La passivité apparente de notre direction, du staff et des joueurs face à la crise se paye cash.

    Les matchs se jouent sur le terrain, pas dans la presse
    .
     
    L
    à, on est proche de la catastrophe... Ou bien non, c'est la cata ! Nouvelle défaite chez une équipe du ventre mou, nouvelle déconvenue. Après une première mi-temps très encourageante, l'équipe s'est liquéfiée dans la deuxième période après la sortie de Gourcuff. Comment a-t-on pu tomber si bas ? L'échec qui s'annonce sera retentissant : pas de titre de champion alors qu'il nous tendait les bras à Noël, peut-être même pas de coupe d'Europe. Bordeaux est bel et bien en train de tour perdre. Et au vu de la crise économique qui devrait frapper durement le football français cet été, comment Bordeaux pourrait poursuivre sa progression sans une lucrative participation européenne ? On risque d'avoir vécu une saison à la Leeds, à la Corogne ou à la Villareal : un joli parcours en Ligue des Champions sans lendemain. Décidément ce club au scapulaire n'arrive pas à gérer les saisons suivant un titre. Trop de pression pour un club qui n'est finalement pas habitué et structurellement bâti pour le très haut niveau ? Nous aurons loisir dès la fin du championnat de chercher les 10 000 raisons de ce gros raté qui s'annonce. Toujours est-il que cette année, la risée du championnat, c'est Bordeaux. Et ça fait très très mal aux supporters de passer du club référence en France, avec une petite renommée naissante en Europe, à un club de looser tout simplement. Tenez-vous bien : après avoir battu de nombreux records l'an dernier avec notamment les 14 victoires consécutives, les girondins se distinguent mais dans le mauvais sens cette année. 1 point sur les 5 derniers matchs : inédit depuis 21 ans !

     

     


    votre commentaire
  • Bordeaux méritait mieux (2-2)

    Les Girondins recevaient Lyon pour le choc de la 33ème journée de Ligue 1. Une rencontre capitale pour la course au podium dans ce sprint final. En 1ère période, les Girondins ont été solides et l’inévitable Chamakh a ouvert le score de la tête (25’) sur une passe de Gourcuff. En 2ème période, Ederson a remis Lyon dans le coup (55’) avant que Plasil ne déclenche la foudre (62’). Malheureusement, Cris a de nouveau égalisé (71’). Trois expulsions ont émaillé la fin de match (Trémoulinas, Jussiê et Réveillère) et Bordeaux soit se contenter d’un point malgré la débauche d’énergie.


     

     

     

    Les Girondins reçoivent l’Olympique Lyonnais ce soir pour le compte de la 33ème journée de Ligue 1. D’un côté comme de l’autre, ce match est capital pour la course au podium et la qualification en UEFA Champions League. Pour les Girondins, c’est également la dernière confrontation avec un « gros » cette saison.

     

    Par une belle soirée printanière dans un stade comble, les Girondins voulaient absolument offrir une victoire à leur public et prendre leur « revanche » après l’élimination européenne il y dix jours. Les deux équipes présentent un visage bien différent de la dernière confrontation. Les voici :

     

    Ramé – Chalmé, Sané, Henrique, Trémoulinas – Plasil, Diarra (cap.) – Gouffran, Gourcuff, Saivet – Chamakh.

     

    Lloris – Réveillère, Cris (cap.), Toulalan, Cissokho – Govou, Pjanic, Källström, Michel Bastos – Gomis, Ederson.

     

    A noter la 400ème apparition d’Ulrich Ramé en Ligue 1 ce soir face à l’OL. A l’inverse, Henri Saivet connaît sa toute première titularisation de la saison en championnat. Ce sera le 4ème match de sa carrière en L1.

     

    Marouane aime Lyon

     

    Avant le coup d’envoi, les joueurs des deux formations avaient parlé de la nécessité de faire un résultat pour la course au podium. Ils mettent leurs dires en pratique dès les premières minutes. Suite à un corner, Lamine Sané place une tête au-dessus de la cage lyonnaise (3’). Michel Bastos répond par une frappe en force une minute plus tard, bien dégagée par Ulrich Ramé (4’).

      

    Bordeaux entre plutôt bien dans le match en tentant d’aller vite de l’avant. En face, les Lyonnais font de même à chaque récupération haute. Dans ce 1er quart d’heure, les deux formations sont bien en place. Saivet et Gouffran apportent de la percussion sur les côtés et Diarra tient son rôle de taulier au milieu.

     

    Solide, Bordeaux prend progressivement la maîtrise du ballon après 20 minutes. Gourcuff tente un enchaînement contrôle – volée du gauche compliqué (18’). Le côté gauche, avec Trémoulinas, Saivet ou Gouffran fonctionne bien. Malgré une occasion pour Gomis de la tête (20’), les Girondins appuient et finissent par trouver la faille. Sur un coup franc de la gauche vers l’axe, Gourcuff enroule pour Chamakh qui marque de la tête (1-0, 25ème). Le stade explose devant le 4ème but de l’attaquant bordelais lors des 4 derniers matches face à l’OL. Juste derrière, Lloris dégage in extremis un corner du même Gourcuff, très bon en 1ère période (27’). Mis en confiance par ce beau but, les Girondins privent ensuite les Lyonnais de ballons.

      

    Ces Lyonnais tentent de se remettre en ordre de marche avant la pause. Michel Bastos et Pjanic tentent de créer des décalages mais Gomis est bien pris et Ederson décroche beaucoup. Quand ils n’ont pas le ballon, les Marine et Blanc respectent leur position et cherchent à rester imperméable. Pjanic fait  passer un frisson dans Chaban-Delmas sur un superbe coup franc de 25 mètres mais Ramé, malgré la déviation du mur, effectue une superbe parade pour dégager en corner (41’). Cette frayeur passée, Bordeaux attaque de nouveau et se procure de nombreux coups francs, jamais sanctionnés par Saïd Ennjimi d’un avertissement. La mi-temps est sifflée peu après.

     

    Coups pour coups

     

    Claude Puel n’attend pas et effectue un 1er changement avec l’entrée de Lisandro Lopez pour Sidney Govou (46’). L’Argentin se place devant et Ederson passe à droite. Cela motive les joueurs rhodaniens qui se portent tout de suite dans le camp des Girondins. Après Plasil, Henrique prend un avertissement pour une faute sur Lisandro. Chaban-Delmas fait sentir son mécontentement, voyant les Girondins sanctionnés sans que les Lyonnais le soient. Au niveau des occasions, Gomis tente une frappe en pivot du gauche au-dessus de la cage (52’). Ederson, lui, ne se trompe pas et fusille Ramé d’une superbe frappe du droit rectiligne (1-1, 55’). Les Girondins protestent contre la faute ayant amené l’action du but et Chalmé prend un jaune. Le stade gronde de plus en plus.

      

    A l’heure de jeu, tout est à refaire pour Bordeaux. Laurent Blanc fait entrer Jussiê à la place de Saivet (61’). Sur l’action suivante, Lyon sort bien le ballon. Ederson, lancé plein axe, évite la sortie de Ramé mais pas le retour de Carlos Henrique qui sauve Bordeaux (62’). Il a été bien inspiré. Juste derrière, Plasil déclenche la foudre et bat Lloris d’une superbe frappe du droit dans la lucarne (2-1, 62’). Un but magnifique qui déclenche l’hystérie. Les coaches font ensuite des changements. Traoré remplace Gouffran et Delgado entre à la place de Gomis (64’).

     

    A 20 minutes du terme, le match est toujours aussi indécis. Il l’est encore plus quand Cris nettoie la lucarne de Ramé sur une tête inversée. Libre de tout marquage sur le coup franc de Pjanic, il remet les deux équipes à égalité (2-2, 71’). Bordeaux repart à l’attaque et Diarra place une bonne tête sur un corner de Gourcuff (75’), malheureusement au-dessus. Sur l’action suivante, Henrique réalise une bonne intervention au 2ème poteau, empêchant Lisandro de reprendre un centre.

      

    Les dix dernières minutes sont crispantes. Les Bordelais, auteur d’un bon match, tentent de mettre un 3ème but pour récompenser leur prestation. Claude Puel cherche à éviter ce scénario en faisant sortir Ederson pour Grenier (81’). Le jeu est haché et les fautes, d’un côté comme de l’autre, se multiplie. M. Ennjimi est strict et sanctionne beaucoup Bordeaux. Les joueurs s’énervent devant ce sentiment d’injustice et tentent des offensives de plus en plus désespérées. En face, Lyon gère le chronomètre.

     

    La fin de match est électrique. Suite à un ballon sorti par Lyon alors que Chamakh était debout Bordeaux joue la touche et ne rend pas le ballon. Trémoulinas crochète Réveillère qui le descend. L’arbitre sort le rouge. Trémoulinas pousse le défenseur et prend aussi un rouge. C’est ensuite Jussiê qui prend la sanction suprême pour avoir visiblement parlé. Se déclenche une véritable cohue dont l’arbitre est le seul responsable. Quand les esprits se calment enfin, nous sommes dans le temps additionnel. Le match se termine sur ce score nul. Le stade siffle, pas contre son équipe mais contre l’arbitre. Ce point n’arrange pas Bordeaux qui devra faire une performance à Lorient samedi prochain.

    bordeaux et fini pour le titre mes reste tjr pour la course pour les place européen bordeaux retrouve son jeux aller bordeaux faux i croire encore


    votre commentaire
  • BORDEAUX - LYON : UN PARFUM D'EUROPE ?

     




     

    Pour le compte de la 33ème journée de Ligue 1, au stade Chaban Delmas, Bordeaux reçoit l’Olympique lyonnais, le club qui les a éliminé en quart de finale de la Ligue des Champions.

    Les enjeux de la rencontre :

    Bordeaux est en plein marasme actuellement avec un des plus mauvais parcours des matchs retours en championnat et l’équipe reste sur des défaites très inquiétantes contre Nancy (2-1), le PSG (3-1) et cette semaine, Le Mans (2-1) en match en retard.

    Du coup, le titre s’est envolé et il va dorénavant falloir se battre pour une place sur le podium pour espérer une nouvelle qualification pour la future Ligue des Champions.

    Du côté lyonnais, les données sont presque identiques, puisque les joueurs de Puel doivent absolument assurer leur place sur le podium et ont donc l’obligation de ramener un bon résultat de la Gironde. Un handicap toutefois du côté lyonnais, la proximité de la demi-finale de la ligue des Champions contre le Bayern, mercredi soir prochain.

    Le point sur les effectifs :

    Les Girondins ont un effectif fortement diminué pour cette affiche, malgré les retours de blessures de Gourcuff et de Diarra et de Ramé qui revient de suspension.

    Manquent à l’appel Fernando, Sertic, Planus et Carrasso, tous blessés, les deux derniers ayant été touché lors de la rencontre au Mans.

    Le groupe bordelais : Farnolle, Ramé – Chalmé, Ciani, Henrique, Jurietti, Sané, Trémoulinas – Diarra,  Gourcuff, Jussiê, Plasil, Traoré, Wendel – Bellion,  Chamakh, Gouffran, Saivet

    Du côté des adversaires lyonnais, de nombreuses absences sont également à déplorer avec Makoun, Gonalons, Boumsong et Bodmer tous blessés. Du coup, l’entraîneur Claude Puel a convoqué un groupe élargi de vingt joueurs pour ce déplacement en faisant appel à quelques jeunes.

    Les clés du match :

    En premier lieu, le principal élément à prendre à compte pour espérer la victoire sera la prestation de la défense bordelaise qui prend buts sur buts actuellement. Il ne va pas falloir répéter les erreurs individuelles récentes et faire preuve de rigueur et de discipline afin de garder le but de Ramé inviolé.

    Autre aspect important, le mental qui aura une part prépondérante dans le résultat final, entre une équipe de Lyon qui aura peut être la tête à la Ligue des Champions et une équipe de Bordeaux au plus mal à l’heure actuelle et qui aura l’obligation de réagir.

    Conclusion :

    Difficile de prévoir un résultat pour ce match ! Les bordelais vont-ils être capables de se relancer pour remporter la partie et pour finir la saison en trombe ou vont-ils encore nous décevoir et s’écrouler jusqu’au bout ?

    Réponse samedi aux alentours de 23 heures en espérant la victoire girondine.

    victoire des girondins imperatif pour bordeaux sinon la situation sera tres critique aller bordeaux


    votre commentaire
  • Bordeaux est au bord du gouffre

     

    Hier Bordeaux a encore perdu… Une défaite qui sonne le glas des espoirs de titres, et même de ligue des champions ! Mathématiquement, évidemment c’est encore jouable pour la C1, mais comment peut-on croire une seconde que ce groupe qui s’est imprégné de la défaite puisse renverser la situation alors qu’ils n’ont plus la recette du succès. Le prochain match de Lyon donne des sueurs froides à bien des supporters Bordelais, un match à 6 points et match nul obligatoire… Puisqu’ils ne savent plus gagner !On n’a touché le fond avec ce nouveau revers qui vient éteindre toute illusion de sacre en mai prochain, cette fois la voie est toute tracée pour nos « amis du sud »… Nous serons en cette fin de saison derrière Auxerre, histoire de ne pas entendre les « grandes gueules » pendant 20 ans ! Ce titre était pourtant promis aux Girondins, sauf qu’à force de contre performance plus hallucinante les unes que les autres, c’est Marseille qui va avoir le plaisir de s’offrir le doublé coupe de la ligue/ championnat ! 2 Trophées offerts par nos soins… La faute à des erreurs individuelles criantes, quand ce n’est pas Ciani, c’est Chalmé, quand ce n’est pas Chalmé, c’est Tremoulinas… C’est à se demander s’ils ne se font pas une concurrence de celui qui commettra le plus de faille défensive ! Difficile d’ailleurs de dénicher le vainqueur… Comme on dit, c’est à la fin qu’on fera les comptes. Les blessures s’ajoutant à se concourent défensif, Diarra et Planus ont été blessés plus d’1 mois chacun, d’ailleurs ce dernier pourrait avoir terminé sa saison hier au Mans. Fernando étant out jusqu’à la fin du championnat… Il y a aussi les cas épineux des indispensables Placente et Jurietti bien accrochés à leur place sur le banc… Laurent Blanc l’est ayant écarté très tôt dans la saison, aujourd’hui pourtant, il va être dans l’obligation de les relancer tant les blessures sont légions. Même chose dans le secteur offensif, Bellion et Cavenaghi ont perdu toutes confiances en eux, le Cévenol les utilise seulement lors des rencontres « jugées » faciles… Pari perdu, puisque les 2 hommes n’ont jamais réussi à décoller lors de cette catastrophique année 2009-2010. Reste le cas même du coach, qui chaque semaine voit son nom apparaître dans la case transfert des presses papiers… Laurent Blanc a toujours voulu garder le secret de polichinelle, sauf que Gourcuff et Diarra ont lié leurs avenirs à leur entraîneur ! Encore une bévue de plus, à force on s’y habitue… Mais où donc trouvé un peu de réconfort ? À vrai dire, nulle part ! L’équipe n’a plus d’âme, puisque mené au score, elle ne réagit même plus et se laisse bercer jusqu’au coup de sifflet final. En faite on attend plus grand-chose de cette fin de saison, étant donné « qu’enfin », on peut dire que tout est perdu ! On retiendra qu’ils ont réussi l’exploit de se hisser en quart de final de ligue des champions, mais n’est-ce pas ce beau parcours qui a tout foutu en l’air ? Surement, vu la différence de motivation aperçu lors des soirées étoilées. Mais ne brulons pas ce que nous avons aimé hier, on peut remercier Laurent Blanc et son équipe pour cette année 2009 riche en succès, et avant de quitter le navire Marine pour celui des Bleus… Finissez au moins le travail en qualifiant le club pour la très courtisée Champions League, M. Blanc pourra partir avec l’impression du devoir accompli. aller bordeaux au moin le podium l blanc vien de decideé pour le prochain match entre bordeaux et lyon que sa sera la cfa de bordeaux qui va jouer  affaire a suivre  aller bordeaux


    votre commentaire

  • Ligue 1 : Les équipes probables  match en retar le mans vs bordeaux
    Voici les équipes probables pour le déplacement de ce soir au Mans.

    Bordeaux privé de Gourcuff et Diarra devrait évoluer en 4-4-2.

    Le dernier 4-4-2 aligné avait vu Bordeaux perdre contre Nancy deux buts à un à Chaban Delmas.

    Le Mans : Ovono - Corchia, Louvion, Geder, Baal - Ouali, Narry, Loriot, M. Dossevi - A. Le Tallec (cap.), Maïga.
    Bordeaux : C. Carrasso - Chalmé, Planus (cap.), Ciani, Trémoulinas - Gouffran, Ab. Traoré (ou Plasil), Sané, Jussiê - Cavenaghi, Chamakh (ou Bellion)
    aller les girondins revenir sur le podium 8 match 8 victoire pas se posser de question si on veux le titre

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique